"Se nourrir est un besoin, savoir manger est un art" F. Rabelais

D. La correspondance

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La plume et le papier, depuis plusieurs années, cèdent leur place au clavier et à l'écran informatique. Le temps de nos grands-mères, qui échangeaient un nombre souvent impressionnant de lettres, semble bel et bien révolu avec l'apparition du courrier électronique.

Bien loin de vouloir dénigrer le génial e-mail, l'art épistolaire n'en demeure pas moins un style qui, plus que tout autre, véhicule l'émotion, rapporte l'anecdote, transmet l'époque, exprime la joie, reflète les sentiments… et trouve de nos jours encore quelques adeptes inconditionnels. Ceux-là connaissent un plaisir unique, bien supérieur encore à celui de leurs destinataires. Il suffit de sentir une fois la joie de voir danser sur une page blanche les pleins et les déliés pour en soupçonner la mesure, et révéler à celui qui s'essaie un art nouveau.

Les lettres manuscrites, heureusement, demeurent obligatoires dans quelques circonstances, protocolaires et usuelles, et doivent alors répondre à un certain nombre de règles, plus ou moins élémentaires, qu'il convient de respecter sous peine de manquer totalement
d'éducation.

Souhaitez-vous témoigner votre sympathie à votre Tante Jeanne qui vient de perdre son frère, ou remercier la mère de votre ami Paul qui vous a reçu le temps d'un week-end à Carnac ?

Souhaitez-vous écrire à une princesse souveraine, un archevêque ou un ambassadeur ?


 a) Rappel des définitions

La suscription : est la reproduction sur l'enveloppe du nom et du titre, ou de la qualité, du destinataire. Exemple : " Son Excellence, Monseigneur X Evêque de … ".

L'appel : est le titre officiel du destinataire par lequel on l'interpelle (en début de phrase ou de lettre). Lorsque l'on parle à la 2ème personne on n'utilise que l'appel. Il figure le plus souvent en vedette au-dessus de la première ligne d'une lettre : " Sire, Monseigneur, Monsieur l'Ambassadeur… " sont des appels. L'appel peut également figurer sur la ligne, dans un style expéditif, Exemple : " Monsieur, c'est avec plaisir que… " ou encore dans la ligne, pour un style plus élégant, Exemple : " C'est avec plaisir, Monsieur, que… ".

Le traitement : est le titre que l'on donne à la personnalité à laquelle on s'adresse (dans le corps de la phrase ou de la lettre). Lorsque l'on parle à la 3ème personne on n'utilise que le traitement, alors précédé du mot "Votre ". " Votre Majesté, Votre Excellence " sont des traitements. Le traitement ne doit pas être employé à la place de l'appel, on dira " Oui, Sire " et jamais " Oui, Majesté ", on dira " Comment allez-vous, Monsieur l'Ambassadeur ? " ou " Monsieur l'Ambassadeur, comment va Votre Excellence ? " et jamais " Comment allez-vous Excellence ? ", erreur pourtant très répandue. Pour éviter la répétition du traitement dans le corps de la lettre, on le remplace par le pronom " Elle " ou " Lui " selon le corps de la phrase.

La courtoisie : est la formule de politesse qui termine la lettre. La formule de courtoisie est conditionnée par la formule d'appel utilisée en début de lettre. Exemples : " C'est avec un profond respect que j'ai l'honneur de me déclarer, Sire, de Votre Majesté, le très humble et très obéissant
serviteur et sujet " " Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux".

La réclame : est l'indication en tête de lettre du nom et du titre du destinataire. Elle est parfois placée en bas à gauche.

La souscription : est l'indication sous la signature du nom et du titre de l'expéditeur. Un homme signe de son prénom (ou initiale) et de son nom - s'il est chef de famille, il peut signer du nom seul.

La particule ne s'emploie que précédée du prénom ou de l'initiale.

Une femme mariée signe de son nom de famille suivi du nom de son mari, ou encore de son prénom (ou initiale), suivi du nom de son mari.


b) Correspondance protocolaire

EMPEREUR, ROI, IMPERATRICE, REINE :

Suscription : 

à Sa Majesté (Impériale, Royale, Impériale et Royale),
l'Empereur ou le Roi de… à Sa Majesté (Impériale, Royale, Impériale et Royale),
l'Impératrice ou la Reine de…

Appel :

Sire.
Madame.

Traitement :

Votre Majesté.

Courtoisie :

C'est avec un profond respect que j'ai l'honneur de me déclarer, Sire, de Votre Majesté, le très humble et très obéissant serviteur (servante) et sujet (sujette).

C'est avec un profond respect que j'ai l'honneur de me déclarer, Madame, de Votre Majesté, le très humble et très obéissant serviteur et sujet.

En Belgique :

à Sa Majesté le Roi


J'ai l'honneur d'être, Sire de Votre Majesté, le très respectueux et très humble serviteur (la très respectueuse et très humble sujette).

Daigne, Votre Majesté, agréer l'hommage de mon plus profond respect.
A Sa Majesté la Reine

J'ai l'honneur d'être avec la plus profonde déférence, Madame, de Votre Majesté, le très respectueux et très humble serviteur (la très respectueuse et très humble sujette).

Daigne, La Reine, agréer l'expression de ma plus profonde déférence et de mes hommages les plus respectueux.

GRAND DUC DE LUXEMBOURG :

Suscription :

à Son Altesse Royale le...

Appel :

Monseigneur.

Traitement :

Monsieur le Grand Duc.

Courtoisie :

C'est avec un profond respect que j'ai l'honneur de me déclarer, Monseigneur, de Votre Altesse Royale, le très humble et très obéissant serviteur et sujet.


GRANDE DUCHESSE :

Suscription :

à Son Altesse la...

Appel :

Madame.

Traitement :

Votre Altesse Royale.

Courtoisie :

Daigne, Votre Altesse Royale, agréer l'hommage de mon profond respect.

PRINCES SOUVERAINS (MONACO, LIECHTENSTEIN), PRINCESSES SOUVERAINES :

Suscription :

à Son Altesse Sérénissime.

Appel :

Monseigneur.
Madame.

Traitement :

Votre Altesse Sérénissime.

Courtoisie :

C'est avec un profond respect que j'ai l'honneur de me déclarer, Monseigneur, de Votre Altesse Sérénissime, le très humble et très obéissant serviteur(servante) et sujet (sujette).


C'est avec un profond respect que j'ai l'honneur de me déclarer, Madame, de Votre Altesse Sérénissime, le très humble et très obéissant serviteur et sujet.

GRAND MAITRE DE L'ORDRE SOUVERAIN DE MALTE :

Suscription :

à Son Altesse Eminentissime, Monseigneur le Grand Maître de l'Ordre Souverain de Malte.

Appel :

Monseigneur.

Traitement :

Votre Altesse Eminentissime.

Courtoisie :

C'est avec un profond respect que j'ai l'honneur de me déclarer, Monseigneur, de Votre Altesse Eminentissime, le très humble et très obéissant serviteur et sujet.

PRETENDANTS AU TRONE, EPOUSES DE PRETENDANTS :

Suscription :

à Monseigneur, Monseigneur le Prince, ou Duc, ou Comte de…
à Madame, Madame la Princesse, ou Duchesse, ou Comtesse de…

Appel :

Monseigneur.
Madame.

Traitement :

le Prince.
La Princesse.

Courtoisie :

J'ai l'honneur de me déclarer, Monseigneur, du Prince, le très dévoué et obéissant serviteur.
J'ai l'honneur de me déclarer, Madame, de la Princesse, le très dévoué et obéissant serviteur.
ou Daigne Monseigneur, le Prince, agréer l'expression de ma très respectueuse considération.
Daigne Madame, la Princesse, agréer l'expression de ma très respectueuse considération.

PRINCES DES MAISONS SOUVERAINES, PRINCESSES DES MAISONS SOUVERAINES :

Suscription :

à Son Altesse (Impériale, Royale ou Sérénissime), Monseigneur, le Prince de (pays ou dynastie)
à Son Altesse (Impériale, Royale ou Sérénissime), Madame, la Princesse de (pays ou dynastie)
à Leurs Altesses Royales le Prince et la Princesse…

Appel :

Monseigneur (Prince est plutôt utilisé pour les membres des Maisons Princières régnantes).
Madame (Princesse est plutôt utilisée pour les membres des Maisons Princières régnantes).

Traitement :

Votre Altesse (Impériale, Royale, Impériale et Royale ou Sérénissime suivant la qualité du chef de la Maison).


Courtoisie :

Daigne, Monseigneur, Votre Altesse (Impériale, Royale, Impériale et Royale ou Sérénissime), agréer l'hommage de mon profond et respectueux dévouement.
Daigne, Madame, Votre Altesse (Impériale, Royale, Impériale et Royale ou Sérénissime), agréer l'hommage de mon profond et respectueux dévouement.

PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE :

Suscription :
à Son Excellence, Monsieur le Président de la République

Appel :

Monsieur le Président.
Dans la conversation, on dira Monsieur le Président de la République.

Traitement :

Votre Excellence (non utilisé en France, sauf pour les étrangers).

Courtoisie :

Daignez agréer, Monsieur le Président, les assurances de ma très haute considération.
ou J'ai l'honneur, Monsieur le Président, de vous prier d'agréer l'expression de ma très haute considération.

DUCS & DUCHESSES FRANÇAIS(ES)

Suscription :Monsieur le Duc...
ou à Monsieur, Monsieur le Duc… sur deux lignes, plus élégant.
Madame la Duchesse… ou à Madame, Madame la Duchesse…sur deux lignes, plus élégant.

Appel :

Monsieur le Duc…
Madame la Duchesse…
Ils ont en France la préséance sur les Princes des Maisons non Souveraines. Le titre est toujours précédé de Monsieur ou Madame.

PRINCES & PRINCESSES du Saint Empire, des anciennes Maisons Souveraines et des
Maisons Médiatisées auxquelles l'Empereur a reconnu le titre de Sérénissime.

Suscription :

Son Altesse le Prince… Pour les Princes & Princesses
Son Altesse la Princesse… auxquels le titre d'Altesse est attaché.
Le Prince…
La Princesse…

Appel :

Prince…
Princesse…

Traitement :

Votre Altesse Sérénissime.

AUTRES TITRES

Suscription :
Monsieur et Madame X…
Comte et Comtesse…
Général X et Madame…
Colonel et Baronne…
Madame (prénom et nom de son mari) femme mariée.
Madame (prénom et nom de jeune fille) ou Madame (son prénom et nom de son mari) femme divorcée.
Général Comte de… seuls les généraux peuvent conserver le titre avec le grade.
Comte de … ou à Monsieur, Monsieur le Comte… plus protocolaire, sur deux lignes.
Monsieur le Directeur
Madame la Directrice pour les chefs d'un établissement commercial, industriel, d'enseignement
Monsieur le Président
Madame la Présidente pour tous les présidents de Conseil d'Administration, d'associations, de partis politiques, de sociétés… Le prénom ne sera pas en abrégé. On peut ajouter la qualité du destinataire sur une ligne en dessous du nom.

Appel :
D'un homme à une femme :
Madame (de préférence à Chère Madame)

D'un homme à un autre homme :
Monsieur ou Cher Monsieur.
Cher Monsieur et Ami (pour marquer de l'amitié et de la déférence)
Mon cher Docteur, Confrère.
Mon cher Comte. (Voir De l'usage des titres)

D'une femme à une autre femme :
Madame.
Chère Madame.

D'une femme à un homme :
Monsieur.


POUR TOUS

Courtoisie :
Daignez agréer… Je vous prie d'agréer… Veuillez agréer… Agréez,… Veuillez croire, recevoir… Je vous prie de croire en, de recevoir… ...l'assurance, l'expression…

Pour les souverains, chefs d'Etat, hautes personnalités :
- de ma très haute considération.
- de mes sentiments respectueusement dévoués.
- de mes sentiments déférents et dévoués.

Pour les autres :
- de mes sentiments distingués.
- de mon amical souvenir.
- de mes sentiments les meilleurs.
- de mon fidèle et amical souvenir.
- de ma parfaite considération.
- de mes sentiments respectueux.

D'un homme à une femme (pas de sentiments) :
- de mon très profond respect.
- de mes respectueux hommages.
- de mes hommages.

D'une femme à un homme (pas de sentiments) :
- de mon meilleur souvenir.
- de mon respectueux souvenir.

Entre femmes :
- de mes sentiments respectueux, affectueux.
- de mon respectueux souvenir.
- de mes sentiments les meilleurs.

Pour les lettres de condoléances :
- de ma très respectueuse sympathie.
- de mes très sincères condoléances.
- de mes sentiments profondément attristés.

Formules plus cérémonieuses :

Veuillez transmettre mes respectueux hommages à Madame X… et me rappeler au souvenir de vos enfants.
Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de mes sentiments les meilleurs et présenter à Madame X mes très respectueux hommages.
Je vous prie de déposer mes très respectueux hommages aux pieds de Madame X… (en désuétude)


b) Correspondance usuelle


Quelques généralités d’usage

De l'orthographe :

La règle première et fondamentale consiste à respecter avec minutie l'exactitude de l'orthographe du nom et du titre (de noblesse ou de ses fonctions) du destinataire.

L'orthographe est une marque indispensable et impérative de courtoisie, d'où l'importance de la relecture. Les ratures, pâtés et autres corrections ne peuvent être tolérées ; dans le cas de ratures réécrire la lettre s'impose.

De la forme :

Il est préférable d'envoyer une lettre manuscrite pour s'adresser à un supérieur, une personne plus âgée, une très haute personnalité, ou encore si la lettre comporte un caractère confidentiel ou intime ; cependant la lettre dactylographiée est de plus en plus admise à condition de rédiger à la plume (noire ou bleue*) les formules d'appel et de courtoisie, ou d'ajouter quelques mots manuscrits en fin de lettre. Et dans tous les cas si votre écriture est illisible et que vous n'arrivez pas à la dompter, optez pour la lettre dactylographiée : épargnez ainsi à votre destinataire, quel qu'il soit, le déplaisir et la difficulté de vous déchiffrer.

* Il est vrai que l'encre de rigueur est noire ou bleue, mais si vous avez le discernement et le goût de l'élégante fantaisie, ne vous privez pas. Un faire-part imprimé en couleur sera probablement plus élégant si l'enveloppe est rédigée dans une encre de cette même couleur, créant
ainsi une unité et un raffinement supplémentaire, à condition d'éviter les couleurs trop criardes !

De la syntaxe :

Une lettre ne doit jamais commencer par " Je " ; sauf dans le cas de la formule " J'ai l'honneur " qui est admise.

La date ne s'écrit jamais en abrégé ; il est d'usage de la faire précéder du nom de la ville ou du lieu duquel on écrit ; l'expression " ce mardi " est à bannir.

Dans la correspondance, il convient de toujours utiliser la majuscule dans le traitement et la suscription : " Monsieur le Préfet, Monsieur le Ministre ", même si on écrit " préfet " et " ministre " dans les autres documents.

Du papier :

Le format et la qualité du papier dépendent du goût de chacun il convient cependant d'éviter trop de fantaisie. Un papier blanc mat de 90 à 110 g est idéal, cependant on peut, si on le souhaite, choisir un papier légèrement bleuté, grisé ou ivoire, et /ou avec un léger grain. Au-delà de cette règle assez stricte, on peut s'octroyer une certaine liberté ; écrire à sa meilleure amie sur un très beau papier bleu et l'envoyer dans une enveloppe assortie n'a rien de choquant ! En revanche, évitez les marques un peu trop fantaisistes et les timbres secs ou tout autre motif en filigrane !

Le format le plus courant est 21x29.7 cm, plié ou non. Il est de bon ton de faire imprimer, ou mieux encore, graver son adresse (jamais son nom) en haut à gauche du papier. Cependant si l'on envoie plusieurs pages, seule la première est imprimée.

De la présentation :

La date, apparaît en haut à droite, à 5 ou 6 centimètres du bord haut.

L'appel, vient s'inscrire à 7 ou 8 centimètres du bord gauche, plus ou moins à la hauteur du 1er tiers de la page. Plus l'appel est placé bas dans la page, plus on manifeste de la déférence au destinataire. Il faut cependant rester dans des proportions raisonnables qui ne dépassent
pas le milieu de la page.

Le texte à proprement parler commence au niveau du milieu de la page, et, de même que chaque nouveau paragraphe, s'aligne sur l'appel. Les lignes suivantes suivent une marge de plus ou moins 5 centimètres.

La marge de droite, quant à elle, est moins importante que celle de gauche ; elle n'excède pas 2 ou 3 centimètres.

La signature vient à droite dans la moitié inférieure de la dernière page ; on peut éventuellement noter son nom en lettres capitales en dessous, si le destinataire risque de rencontrer des difficultés pour identifier l'envoyeur.

Du protocole :

Toute lettre appelant une réponse, les personnes d'un certain rang social doivent savoir qu'il serait irrévérencieux de l'exiger de certaines personnalités ; et que, pour cette raison en principe, on n'écrit pas au Pape mais au prélat chargé de la Secrétairie d'Etat ; on n'écrit pas à un Souverain mais à son secrétaire particulier ou à l'un des membres de sa maison ; on n'écrit pas au Président de la République mais à son directeur de cabinet civil ou au Secrétaire Général de l'Elysée.

Les titres de noblesse - exceptés ceux de prince-princesse et ducduchesse ne doivent jamais être employés dans une lettre. Seule l'expression " Mon cher Comte, Baron, Marquis… " est autorisée. En revanche il convient de les utiliser sur l'enveloppe (suscription).
Certains titres comme ceux de ministre, procureur général ou préfet sont conservés au-delà de la cessation de fonction. En ce qui concerne les règles relatives aux grades et aux décorations, voyez le chapitre protocole.

De la particule :

La particule " de " ne s'emploie que lorsqu'elle est précédée d'un titre ou d'un prénom, sauf
- pour les noms ne comportant qu'une syllabe prononcée,
- pour les noms commençant par une voyelle ou un " h " muet, où elle est toujours associée au nom.
Les particules " des, du, d' " ainsi que " La, Le et Les " ne se dissocient pas du nom.
Les particules non nobiliaires (souvent celles précédant des noms belges), elles aussi, restent attachées au nom, et de surcroît commencent par une majuscule " De ".

De l'enveloppe :

L'enveloppe doit être assortie au papier et doublée, par respect pour le destinataire. Il existe deux formats d'enveloppes, l'un allongé (commercial ou à l'américaine) recommandé pour les lettres d'affaires, et l'autre plus carré préféré pour la correspondance privée. La feuille doit être pliée en trois dans le sens de la largeur pour les premières, et en quatre (deux fois dans le sens de la largeur) pour les secondes.

La lettre doit être introduite dans l'enveloppe pliures vers le bas, de façon à ce que le destinataire ne la déchire pas en ouvrant l'enveloppe. Il convient d'écrire soigneusement sur l'enveloppe car elle est le premier contact du destinataire avec le courrier, et bien entendu de suffisamment l'affranchir afin de ne pas imposer à son destinataire de payer une surtaxe !

Lorsque l'on confie une lettre à une tierce personne (pour qu'il la remette en mains propres ou la poste), il convient de lui remettre l'enveloppe non cachetée, signe de la confiance qu'on lui accorde. Cette personne doit la cacheter devant celui ou celle qui lui a confié la lettre, en signe de
confiance réciproque.

De la carte de visite :

Les cartes de visite sont en bristol blanc, d'un format proche de 15.5x11cm. Elles sont imprimées ou gravées en gris ou noir dans un caractère classique de forme bâton pour le nom et le titre, en " anglaises " pour l'adresse. Cette dernière peut se placer en haut à droite ou en bas à gauche, auquel cas on peut ajouter le numéro de téléphone en bas à droite.
Une carte de visite s'écrit toujours à la troisième personne et ne se signe jamais.
Un homme seul fait imprimer son prénom et son nom sans les faire précéder de Monsieur.
Un couple n'écrit pas en toutes lettres Monsieur mais M., ni Madame mais MME.
Les titres nobiliaires sont eux aussi abrégés BON, BONNE ; VTE,VTESSE ; CTE, CTESSE ; MIS, MISE ; DUC, DESSE ; PCE, PCESSE.
Une jeune fille met son nom (et éventuellement son téléphone portable) mais pas son adresse.
Les enfants, avant 18 ans, utilisent les cartes de leurs parents dont ils barrent en diagonale les titres et prénoms pour ajouter le leur à la plume.
La carte de visite s'utilise pour remercier (invitation, cadeau), féliciter (fiançailles, mariage, naissance), accompagner un cadeau, exprimer des voeux. En aucun cas, elle ne remplace une lettre quand celle-ci s'impose (condoléances, lettre de château).


Types de courriers

Invitations :

Cocktail, dîners :

Une invitation d'ordre privé peut être faite par carte de visite ou carte imprimée (ou gravée) pour des dîners " priés ", ou verbalement pour des dîners intimes. Dans ce dernier cas elle doit être confirmée par une carte portant la mention " Pour mémoire " à la place de " RSVP ". L'invitation doit indiquer la nature de l'invitation (cocktail, soirée, dîner), le jour et l'heure et éventuellement la tenue (tenue de soirée veut dire habitrobe longue, cravate noire veut dire smoking-robe du soir - pour plus de détails voir le chapitre savoir-vivre, l'art du costume). L'invitation doit être envoyée au moins trois semaines à l'avance. Le carton d'invitation peut être imprimé spécialement pour l'occasion, ou imprimé avec des blancs destinés à être complétés à la plume. Dans ce cas, les mêmes cartons peuvent servir pour plusieurs réceptions.

Soirées :

Les invitations aux soirées sont celles qui répondent le moins à des règles et permettent le plus de fantaisie. Les cartons blancs imprimés en anglaises noires d'il y a quelques années encore, sont devenus totalement désuets pour une soirée d'une certaine importance, en tout cas à Paris. Les mères des jeunes filles de bonne famille doivent déborder d'imagination, ou alors - à voir le nombre de sociétés spécialisées dans l'organisation de soirées - faire confiance à des professionnels. Dans tous les cas les cartons des rallyes d'aujourd'hui rivalisent d'originalité et ridiculisent nos vieux cartons d'antan ; cassette vidéo, cdrom, cartons à teasing, sites Internet, cartons aux multiples découpes, couleurs, volets… rien ne semble arrêter les organisateurs ! Seul le texte semble immuable et garde un caractère classique ; ce sont encore les mères des jeunes filles (des jeunes garçons pour les cours de danse) qui reçoivent pour leurs enfants. Comme pour tous les faire-part l'enveloppe ne se cachette pas.

Remerciements :

La lettre de château :

Comme son nom ne l'indique pas, la " lettre de château " s'envoie après un séjour, même très court, passé chez quelqu'un, habitant ou non dans un château. Adressée à la maîtresse de maison dans les jours qui suivent la fin du séjour, la lettre de château a pour but de remercier de l'accueil, de vanter l'ambiance de la maison, la beauté de la région, les talents de cuisinière de votre hôtesse etc… Elle doit être sincère et flatteuse et si possible insister sur des détails du séjour ; autant d'invitations, autant de lettres de château, que vous ayez été reçu pour la première fois, que vous soyez un habitué de la maison, ou que vous reveniez de chez vos grands-parents… La lettre de château, souvent considérée comme une corvée par la jeune génération, a tendance à se faire trop rare, et c'est fort dommage. Elle reste d'ailleurs un signe indispensable de bonne éducation !

Après un deuil :

Il convient après le deuil d'un proche, de remercier les personnes qui ont manifesté leur sympathie, soit par leur présence aux obsèques, soit par une lettre de condoléances. On peut écrire une lettre individuelle à chacun, ou encore si le nombre le justifie, faire imprimer des cartons sur lesquels on ajoutera un petit mot à la plume. On choisira alors des bristol blancs cernés d'un fin liseré noir ou gris, avec éventuellement sur la gauche une croix en réserve blanche dans un fond gris. La formule sera du type :

Madame Pierre Durand
Monsieur et Madame Louis Dubois et leurs enfants
Très touchés par vos témoignages de sympathie dans cette épreuve, vous prient d'accepter l'expression de leurs sentiments émus et reconnaissants.

Autres : 

D'une manière générale, il convient de remercier de tous les égards qu'on nous témoigne (promotion, cadeau, fleurs,…) par une lettre ou une carte de visite, en fonction de l'importance du présent et de la gratitude que l'on souhaite manifester.

Condoléances :

La lettre de condoléances :
On peut présenter ses condoléances (du latin cum : avec, dolere : souffrir) par oral lorsqu'on se rend à un enterrement, mais également et surtout par écrit, que l'on se déplace ou non aux obsèques. La lettre de condoléances s'adresse aux enfants, parents, femme ou mari, frères ou
soeurs du défunt, afin de témoigner sa sympathie, son regret et son soutien ; elle doit être envoyée dans les plus brefs délais après la nouvelle du décès.

La lettre de condoléances est probablement la plus difficile - et la plus indispensable - à écrire, car elle exige un sens très prononcé de la mesure et de la sincérité. Elle ne doit pas être emphatique ; évitez les panégyriques trop flatteurs si vous avez à peine connu le défunt, mais rappelez un bon moment passé avec lui ; ne tentez pas de consoler votre destinataire, mais manifestez-lui votre affection… Enfin, si la religion a un sens pour votre destinataire et pour vous-même, une petite
phrase sur le sens religieux de la mort est la bienvenue. Voir les formules finales de courtoisie recommandées aux lettres de condoléances.

Félicitations :

Fiançailles, Mariage, Naissance :
Que l'on ait reçu un faire-part ou simplement lu dans le journal une annonce, il est courtois d'envoyer ses félicitations. Une carte de visite convient parfaitement pour ce type de courrier, que l'on peut éventuellement accompagner d'un cadeau, surtout si on a expressément reçu un faire-part de naissance, par exemple.

Distinctions :
Lorsqu'un ami ou une connaissance fait l'objet d'une distinction suite à une décoration, un succès à un concours, ou une nomination, il est d'usage de lui transmettre ses félicitations par le biais d'une carte de visite.

Faire-part :

Mariage :

Le faire-part de mariage évolue beaucoup ces dernières années avec les mariages tardifs où les fiancés choisissent d'annoncer et d'assumer euxmêmes leur mariage, et les remariages de divorcés de plus en plus nombreux. Nous ne pouvons aborder chaque cas particulier dans le site, aussi nous contenterons-nous de présenter ici des faire-part classiques. Si vos questions restent sans réponses, posez-les-nous dans la rubrique contacts ; nous nous efforcerons d'y répondre au mieux. Le faire-part de mariage classique est composé de deux doubles feuillets insérés l'un dans l'autre ; l'un est réservé à la famille de la jeune fille et l'autre à celle du jeune homme. Plus modestement, on peut se contenter d'un double feuillet où chaque famille a son côté. Dans les deux cas, les familles placent en tête dans l'enveloppe le côté les concernant, avant d'envoyer les faire-part à leurs invités. Les papiers utilisés couramment sont le Vélin d'Arche ou le van Velde.

Traditionnellement, les faire-part de mariage étaient imprimés en anglaises noires, mais aujourd'hui on en voit de plus en plus imprimés en rouge, vert ou bleu, ce qui leur donne une note colorée de bon goût. Apparaissent d'abord les faisant part, c'est-à-dire (arrière)grands-parents et parents, les uns sous les autres, chaque nom étant ferré à droite, qui selon la formule, " ont l'honneur de faire-part du mariage de leur arrière)petite fille et fille, Mademoiselle Prénom Nom, avec Monsieur Prénom Nom ".

Chaque nom est accompagné s'il y a lieu, des titres nobiliaires, distinctions honorifiques et dans certains cas professions. Un paragraphe suit pour inviter à la célébration religieuse - messe de mariage ou bénédiction nuptiale - en précisant le jour, l'heure et le lieu de la cérémonie, et également le nom du célébrant ; " et vous prient d'assister ou de vous unir par la prière à la messe de mariage qui sera célébrée le samedi 30 septembre 2000, en l'église Saint Pierre, place de la République, à Vannes. Le consentement des époux sera reçu par le Père Prénom Nom, curé de la paroisse. "

En bas à gauche, enfin sont notées les adresses des personnes précitées par ordre d'apparition sur le faire-part, c'est-à-dire du plus âgé au plus jeune.

L'invitation à la réception est imprimée sur un petit carton à part (10.5x15cm), plus épais, sur lequel les mères des mariés annoncent le lieu et la nature de la réception. (cocktail, dîner, soirée).

On peut imprimer le plan d'accès au dos.

Quand les trois se suivent, les cartons sont parfois imprimés avec l'invitation au cocktail uniquement, et les invitants ajoutent à la plume " dîner" (qui implique naturellement la soirée) afin de ne pas imprimer deux sortes de cartons.

Il est d'usage lorsque le cocktail est suivi d'un dîner de préciser l'heure de fin du cocktail, cocktail de 17 heures à 19 heures, de manière à rappeler poliment aux personnes qui ne sont pas invitées au dîner qu'il sera temps pour eux de s'éclipser vers 20 heures.

Les faire-part s'envoient au moins un mois à l'avance, et même plus en été. Comme pour tous les faire-part l'enveloppe ne se cachette pas. De plus en plus les invités traversent la France entière pour un mariage, aussi les mariés glissent-ils souvent une feuille libre dans l'enveloppe avec la liste des hôtels, surtout pour les mariages à la campagne.

Naissance :

Les imprimeurs proposent un grand choix de faire-part de naissance, mais beaucoup sont d'un goût plutôt douteux. Mieux vaut s'en tenir à un carton et un texte très classiques si on n'est pas sûr de son choix. Rien ne vous empêche pourtant de personnaliser votre faire-part avec un peu de couleur (encre ou papier), une très belle photo de votre ou vos enfants, ou encore un dessin très élégant réalisé par un proche ou par un graphiste.

Les caractères les plus courants et les plus chics pour un carton imprimé sont les anglaises. Si vous avez une belle écriture, un peu d'imagination et un budget restreint, vous pouvez les rédiger vous-même ; dans ce cas privilégiez la qualité du papier.

Le texte quant à lui s'accorde peu de variantes, il donne simplement la voix aux aînés ou aux parents, précise le prénom de l'enfant, le jour (et le lieu) de sa naissance, l'adresse des parents, et parfois la date du baptême. Comme pour tous les faire-part l'enveloppe ne se cachette pas.

Mariage :

Si chaque courrier appelle une réponse, c'est encore plus vrai pour les invitations. Lorsque l'on reçoit un simple faire-part, il convient de féliciter, mais si l'on reçoit une invitation à la réception, il faut féliciter, remercier et répondre. Une carte de visite convient parfaitement, sauf si l'on est très
proche des mariés, auquel cas une lettre est préférable. La réponse s'envoie à la mère du fiancé qui vous a invité (à son père lorsque le(la) fiancé(e) a perdu sa mère). Les formules de courtoisie
varient en fonction des liens que l'on entretient avec la famille ; s'il s'agit d'une tante très proche on pourra être plus familier qu'avec la mère d'une amie d'ami.

Il est important de répondre avant la date indiquée sur le carton afin de faciliter l'organisation de la réception.

Soirées :

Les réponses aux soirées se font exclusivement par écrit, et doivent à tout prix respecter les délais indiqués sur le carton. Répondre à temps est une règle élémentaire de courtoisie ; il est préférable d'accepter une invitation dans les temps, quitte à s'excuser à la dernière minute en cas d'empêchement majeur, que d'attendre la veille de l'événement pour répondre, ce qui laisserait penser que vous vouliez être sûr de n'avoir pas mieux à faire le soir en question. Il est un peu prétentieux pour un jeune d'avoir ses propres cartes de visite, aussi, les jeunes utilisent-ils celles de leurs parents, rayent M et Mme ou Cte et Ctesse etc… et ajoutent au-dessus leur prénom à la plume.

Comment contacter le Pape

La première option pour contacter le Pape François est de lui écrire une lettre. Vous devrez mettre comme destinataire Sua santità Francesco et l'adresse suivante : Secrétaire d'État, Palais Apostolique du Vatican, 00120 Cité du Vatican

Vous pouvez aussi lui envoyer un fax au : (003906) 69885255

Il existe une option assez directe pour envoyer un message au Pape: à travers twitter. Pour cela vous devrez avoir un compte twitter. Son compte est Pontifex_fr. Vous trouverez ici un lien pour voir sa page twitter : twitter du Pape. Mais il est très difficile qu'il puisse vous répondre étant donné qu'il a des millions d'abonnés et on ne sait pas avec certitude si c'est lui qui écrit tous ses tweets...

Si vous voulez connaître son agenda, allez sur sa page web. Vous trouverez les prochaines activités du Pape.

Si vous voulez le voir en personne, assistez à un Angélus. Ceux-ci sont totalement gratuits. Vous devrez voir lorsqu'ils ont lieu sur la web de la Préfecture de la Maison Pontificale. Les Angélus ont toujours lieu sur la Place de Saint Pierre.

Vous pouvez aussi assister à une Audience ou à une Célébration liturgique. Vous pouvez également savoir lorsqu'ils ont lieu sur le web de la Préfecture de la Maison Pontificale. Mais pour pouvoir vous y assister, vous aurez besoin de billets d'admission. Vous devrez solliciter ces billets en écrivant une lettre à l'avance :

Préfecture de la Maison Pontificale.
00120 Ville du Vatican
Ou en envoyant un fax au : 39 06 6988 5863

Dans cette lettre ou fax vous devrez indiquer :


  1. La date de l'Audience Générale ou Célébration Liturgique
  2. Le nombre de billets sollicités.
  3. Le Nom/ Groupe
  4. L'adresse postale
  5. Le numéro de téléphone et Fax



Vous trouverez ici le lien du formulaire de demande.

Vous pouvez aussi le faire à travers cette page web. L´entrée est payante, mais elle comprend un guide avec une présentation et une explication des évènements de l'audience papale. Si vous choisissez cette option, rappelez-vous que vous devrez appeler le numéro de téléphone qu'ils vous fourniront après avoir fait votre réservation et ainsi confirmer votre présence. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas y assister.

Rappelez-vous que le Pape est une personne très populaire et donc il y a toujours beaucoup de mesures de sécurité. De plus, lui envoyer une lettre ne vous donnera pas la garantie qu'il puisse la lire puisqu'il doit avoir des millions de lettres et ses secrétaires feront sûrement une sélection des lettres qui lui parviennent.

Ecrire à la Reine d'Angleterre ou aux autres membres de la cour d'Angleterre:

Si vous désirez faire parvenir une lettre manuscrite à la reine Élisabeth II, voici l'adresse à indiquer sur l'enveloppe : 

Her Majesty The Queen

Buckingham Palace

London

SW1A 1AA

UNITED KINGDOM

Le prince Charles et la duchesse de Cornouailles
Their Royal Highnesses The Prince of Wales and The Duchess of Cornwall

Clarence House
London
SW1A 1BA

UNITED KINGDOM 

Le duc et la duchesse de Cambridge
Their Royal Highnesses The Duke and Duchess of Cambridge

Clarence House
London
SW1A 1BA

UNITED KINGDOM 

La princesse Eugenie d’York
Her Royal Highness Princess Eugenie of York

Buckingham Palace
London
SW1A 1AA

UNITED KINGDOM 

La princesse Beatrice d’York
Her Royal Highness Princess Beatrice of York

Buckingham Palace
London
SW1A 1AA

UNITED KINGDOM 

La princesse Anne
Her Royal Highness the Princess Royal

Buckingham Palace
London
SW1A 1AA

UNITED KINGDOM 

Le duc d’York
His Royal Highness The Duke of York

Buckingham Palace
London
SW1A 1AA

UNITED KINGDOM 

Le comte et la comtesse de Wessex
Their Royal Highnesses The Earl and Countess of Wessex

Bagshot Park
Bagshot 
Surrey GU19 5PL

UNITED KINGDOM 

Le duc et la duchesse de Kent
Their Royal Highnesses The Duke and Duchess of Kent

St. James’s Palace
London SW1A 1BQ

UNITED KINGDOM 

Le duc et la duchesse Gloucester
Their Royal Highnesses The Duke and Duchess of Gloucester

Kensington Palace
London
W8 4PU

UNITED KINGDOM 

La princesse Alexandra
Her Royal Highness Princess Alexandra, The Honourable Lady Ogilvy 

Buckingham Palace
London
SW1A 1AA

UNITED KINGDOM 

Le prince et la princesse Michael de Kent
Their Royal Highnesses Prince and Princess Michael of Kent

Kensington Palace
London
W8 4PU

UNITED KINGDOM 

Egger Ph.