"Se nourrir est un besoin, savoir manger est un art" F. Rabelais

N. Les différents codes vestimentaires


Nous vivons actuellement l’ère de l’image et de l’apparence. La première impression que l’on donne est souvent capitale et celle-ci dépend de notre apparence : la façon de nous habiller, de nous tenir, ou de nous comporter. Pour être présentable, il est important d’avoir du style, de savoir accorder ses vêtements et ses accessoires selon les circonstances et l’occasion en suivant les règles pour éviter toutes fautes de goût. Il ne s’agit pas d’être victime de la mode, ni de se ruiner en renouvelant une garde-robe entière, mais de suivre quelques bases du « savoir s’habiller » indémodables et utiles en tout lieu et pour toutes les occasions.

Les règles fondamentales du chic féminin :


Pour être élégante et distinguée, certaines règles sont à apprendre et respecter à la lettre :

- Si vous portez une chemise ou une blouse, ne déboutonnez jamais plus des 2 premiers boutons.
- Au travail, faites attention à la profondeur du décolleté. Les cols ne doivent pas être trop ouverts par respect pour vous et pour votre entourage.
- Évitez de porter des bretelles « spaghettis » et les débardeurs « Marcel » sur votre lieu de travail. Préférez plutôt des chemisiers sans manches ou à manches courtes.
- Bas du dos et nombril à l’air ne sont ni chic, ni distingués. Quand vous portez un cardigan, sur un pantalon, votre peau ne doit pas être visible. Portez un sous-pull ou un caraco par-dessous, si besoin.
- N'exagérez pas en transparence, et réservez ce genre de tissu (dentelle, tulle, mousseline...) à d'autres occasions (pas au travail en tout cas).
- Évitez de mélanger les différents imprimés, les carreaux, les imprimés à fleurs et les rayures… Si vous êtes quand même une aventurière du style, ne mélangez pas plus que deux motifs, et choisissez-les dans un dégradé de même couleur et de même forme, en jouant par exemple sur différentes tailles d’un même dessin.



- Si vous optez pour un look osé, ne sortez pas toute la panoplie sexy le même soir. Mini-jupe, décolleté plongeant, et talons aiguilles ne peuvent pas s’accorder sur une même tenue en même temps ! Essayez d’équilibrer votre tenue, et restez dans la suggestion subtile, pour rester sexy sans tomber dans la vulgarité. Si vous mettez une minijupe, optez pour un chemisier chic, et réservez le décolleté pour une autre occasion.
- Équilibrez les volumes : si vous portez un vêtement moulant en bas, choisissez un haut ample qui donne du volume par sa forme ou par la matière de son tissu, et inversement. Par ailleurs, essayez de structurer votre silhouette en évitant les tenues toutes fluides, ou accessoirisez-les d’une ceinture par exemple, qui marque bien la taille.
- Pour les accessoires et les bijoux, évitez au maximum l’effet parure, ne portez pas plus de 2 bijoux de la même couleur ou de la même forme. Misez sur un bijou qui mettra en valeur votre visage, la couleur de vos cheveux ou de votre tenue.

Elégant comme un gentleman :


Quelles que soient les occasions ou le type de costume, certaines règles vestimentaires restent intemporelles :

- En portant une veste de costume, ou un blazer sur un jean, fermez toujours le bouton du milieu. Vous avez le choix pour le bouton du haut, que vous pouvez fermer ou laisser ouvert. Le dernier bouton, lui ne se ferme jamais. Si vous portez une veste à deux boutons, fermez celui du haut et laissez celui du bas ouvert.
- La cravate doit se porter de façon à dépasser légèrement la ceinture. La pointe inférieure de la cravate doit descendre au moins quelques centimètres au-dessous de la taille sans aller trop bas.
- Si vous ne portez pas de veste au-dessus de votre chemise, il est inutile, voire interdit, de porter une cravate.
- Débarrassez vos vêtements de toutes les étiquettes visibles, sans abîmer le tissu.
- Accordez la couleur de votre ceinture à celle de vos chaussures, et non à celle de  votre pantalon.



- Si vous rentrez votre chemise à l’intérieur du pantalon, pensez à mettre une ceinture autour de la taille.
- Veillez à ce que votre chemise soit toujours bien repassée. Si vous comptez la porter sous un pull à col V, vous pouvez ne repasser que la partie qui sera visible.
- Portez des chaussettes suffisamment longues, de façon à ce qu’on ne puisse jamais voir la peau de vos jambes en vous asseyant par exemple. Elles doivent s’accorder à la couleur du pantalon et non à celle des chaussures. 
- Ne mélangez pas plus de trois couleurs dans votre tenue, et essayez de les choisir en fonction de votre teint, et de votre couleur de cheveux. Les camaïeux et les tons pastel restent des valeurs sûres.
- Evitez le mariage veste à rayures sur chemise à carreaux et cravate fleurie : multiplier les motifs est un risque. Contentez-vous d’une pièce à motifs sur un costume uni, en jouant sur les dégradés de couleurs pour dynamiser l’ensemble. 

Le look reflète la personnalité, l'état d’esprit et parfois même l'identité de la personne. Un vêtement cache, ou met en valeur certaines caractéristiques de ce que nous sommes, il est donc très important d’accorder l’habit au lieu et au moment où on se trouve.

Garder la bande de boutonnage toujours bien repassée

Vous en avez marre que la bande de boutonnage de votre chemise soit toujours froissée même après un bon repassage ? Voici une astuce simple pour avoir des boutonnières toujours impeccablement repassées.

Vous aurez besoin de :

- Ruban thermocollant
- Fer à repasser
- Ciseaux
- Cutter

Réalisation : 

Repassez la bande de boutonnage de votre chemise. Il ne doit pas y avoir de faux plis.

Alignez le tissu thermocollant avec la patte de boutonnage, mesurez puis coupez une bande de la même longueur et largeur que la bande de boutonnage.



Placez la face brillante du thermocollant sur l’envers de la bande de boutonnage puis passez le fer à repasser en mode coton si possible avec vapeur en pressant jusqu’à ce que le tissu soit bien collé. Laissez bien refroidir avant de passer à l'étape suivante.


A l’aide du cutter, refaites des fentes des boutons en suivant les fentes originales.

Et voilà, la bande de boutonnage deviendra infroissable, et votre chemise sera toujours impec !



Les erreurs de mode à éviter absolument


1- Porter des vêtements trop grands ou trop petits: Marilyn Monroe a dit « Vos vêtements doivent être suffisamment serrés pour montrer que vous êtes une femme, mais assez lâches pour montrer que vous êtes une dame »

2- Avoir des chaussures sales: Les chaussures doivent bien sûre être assorties au reste de votre tenue mais avant tout elles doivent être propres. N’oubliez pas de nettoyer le talon aussi. 

3- Porter trop de bijoux: vous n’êtes pas un arbre de noël. En cas de doute, il vaut mieux avoir moins de bijoux que trop de bijoux.

4- Porter un vêtement uniquement parce qu'il est à la mode: Ce n’est pas parce que c’est à la mode que c’est forcément beau sur tout le monde. Suivez la mode mais ne soyez pas son esclave.

5- Mélanger les imprimés: Si vous avez une chemise à fleurs, ne la portez pas avec un pantalon à carreaux. Portez vos vêtements imprimés avec des couleurs unies.

6- Porter des sous vêtement qui se voient: Choisissez vos sous-vêtement en fonction de votre tenue et surtout choisissez-les à votre taille.

7- Porter des vêtements trop usés, sales, difformes…Traitez les tâches rapidement, recousez les boutons, repassez votre chemise… ce sont des détails qui comptent.

8- Ne pas avoir un style : Il y a parfois des femmes qui portent des vêtements qui ne vont pas avec leur âge. D’autres ont une garde-robe remplie de vêtements trop différents qui ne vont pas ensemble. D’autres encore achètent toujours la même chose…


Les bonnes manières qu'on a tendance à oublier

Il existe des codes de comportement règlent la vie en société. Ces codes facilitent les relations entre les individus et créent une harmonie sociale. Voici une liste de bonnes manières et de règles de savoir vivre qui ont tendance à être oubliées et qu'il serait bon d'appliquer dans la vie de tous les jours :

- Etre ponctuel : La ponctualité est un acte important. Il est toléré d’arriver au maximum 5mn en retard mais pas plus. Il vaut mieux arriver 5 ou 10mn à l’avance. Le retard est considéré comme impoli.
- Le langage : Ne pas dire des vulgarités en général, sinon on ne peut pas attirer le respect.
- La propreté : Il faut toujours être propre sur soit et bien coiffé. C’est une des bonnes manières physique de base. Ne pas salir est aussi primordial.
- Faire la queue : Il faut toujours attendre son tour. Ne pas dépasser sauf si on y est invité. Si on est une femme enceinte ou une personne âgée, on demande avant de dépasser.
- Bailler : Toujours mettre la main devant la bouche pour bailler. On évite ainsi d’exposer l’intérieur de votre bouche aux autres.
- A table : Toujours commencer par servir les invités avant les hôtes. Si vous êtes invité : ne faites jamais rien avant que votre hôte ne le fasse. Ne pas mettre sa cuillère à soupe entièrement dans sa bouche pour manger. Ne pas parler la bouche pleine. Si on a fini de manger, on place ses couverts parallèlement sur son assiette.
- Dans l'ascenseur : Laisser passer les gens pour entrer ou sortir, ne pas rester au milieu, il faut se décaler ou si besoin descendre de l’ascenseur puis y remonter. Si une personne qui monte est chargée, lui demander à quel étage elle souhaite aller et appuyer sur le bouton pour elle.
- Cure-dents : Il est préférable d’éviter de se curer les dents devant autrui, cela laisse penser que l'on a les dents sales.
- Ne jamais rendre visite à quelqu’un sans avoir appelé auparavant : La personne que vous allez voir n’est pas forcément prête à recevoir quelqu’un, elle pourrait être en pyjamas et pantoufles, être occupée ou être gênée par votre visite. Prévenez avant et vérifiez qu'elle veuille bien vous recevoir.
- Au cinéma, au théâtre ou à un concert : Pour rejoindre votre siège, faites face aux personnes déjà assises avant vous.
- Quand on porte des lunettes de soleil : Lorsque vous rencontrez quelqu’un à l’extérieur, veillez à retirer vos lunettes de soleil pour le/la saluer et lui parler.

Sans oublier la politesse : Il faut toujours dire "s’il vous plait" lorsqu'on demande quelque chose, "oui merci" pour accepter quelque chose ou "non merci" pour refuser. La décence est très importante, le fait de laisser passer une dame en premier, de frapper avant d’entrer dans une pièce sont la base d’une bonne éducation.


Les différents codes vestimentaires







Cliquez sur l'image pour agrandir



Astuces mode pour un look chic sans changer de garde-robe

1. On porte des accessoires métalliques
Les bracelets, colliers, bagues ou boucles d’oreilles métalliques dorés ou argentés ont la côte. Portez-les avec des pièces classiques pour apporter du peps à votre look.

2. De la couleur camel par touches ou en total look ça change tout
Une tenue monochrome camel ou juste un manteau de cette couleur donne tout de suite un air chic discret.

3. Porter un blazer une veste ou un manteau sur les épaules
Porter votre veste sur les épaules vous donnera un côté chic et ce même si votre tenue est décontractée.

4. Les vêtements noirs doivent vraiment être noirs
Pas de vêtements délavés, surtout si ils sont noirs. Si vous voulez avoir l'air chic, pensez à faire teindre vos vêtements dont la couleur est passée. Veillez aussi à ce que vos vêtements blancs soient éclatants, ni jaunis ni grisâtres.


5. Le fer à repasser est notre allié
Pour un look toujours au top, rien ne vaut des vêtements bien repassés sans froissures. Investissez dans un bon fer à repasser ou une bonne centrale vapeur pour des vêtements toujours impec.

6. Un foulard en soie autour du cou
Nouez un joli foulard en soie ou en satin autour du cou donne tout de suite un look plus chic. Choisissez des imprimés floraux ou des tissus unis à couleurs flashy ou pastel.

7. Choisissez le bon sac à main
Si vous ne deviez avoir qu'un seul sac à main, choisissez-le aux lignes sobres, sans trop de détails fantaisie et surtout à la forme structurée qui ne se froisse pas.




8. On mise sur le classique
Des pièces tendance oui mais pas beaucoup. Optez pour des pièces classiques et indémodables comme la chemise blanche, le manteau en cachemire, les pantalons à coupes droites... et ajoutez les tendances du moment par touches bien pensées. Vous aurez ainsi toujours une garde-robe bien garnie.

9. On change les boutons
Changez les boutons en plastique super moches par des boutons en métal, avec des strass, imitation perle... beaucoup plus stylés. Ce petit détail donnera instantanément à votre vêtement un côté chic.

10. Des vêtements sur mesure
Si un pantalon, les manches d’une veste ou d’un pull sont trop longues, alors pensez à aller faire un tour chez votre tailleur. (ou dans votre coin couture chez-vous). Un vêtement sur mesure est toujours agréable à voir et à porter.


11. On fait attention aux détails
Examinez vos vêtements avant de les porter dans la lumière du jour, de cette façon vous évitez de vous retrouver avec une tache, des fils qui dépassent ou encore des bouloches.

12. On y va pour le monochrome
En plus de vous donner une allure élancée, une tenue monochrome est une solution simple pour être chic. Jouez sur les coupes et les textures pour mettre votre tenue encore plus en valeur.

13. Des chaussures en daim pour moderniser votre tenue
Des chaussures en daim (même fausses) apportent un plus à votre tenue sans vous ruiner. Veillez à ce que vos chaussures soient propores, sans défauts, pas trop usées..


14. Prendre soin de ses vêtements
Ne lavez pas vos vêtements trop souvent et surtout pas à la machine car le tissu s’use et la couleur terni. Pensez à laver votre linge préféré à la main avec un détergent doux pour le garder intact plus longtemps.

15. Ne négligez pas votre beauté
Cheveux coiffés, maquillage discret, hygiène irréprochable... Votre tenue chic ne sera jamais complète si vous négligez ces points importants.


Les indispensables qu'une femme doit absolument avoir dans sa garde-robe

1. La petite robe noire
Facile à porter est idéale pour presque toutes les occasions, la fameuse petite robe noire est un vrai « must » de votre garde-robe. Portez-la avec des sandales plates ou à talons en été et des bottines ou escarpins et veste courte en hiver.

2. Le jean coupe droite brut
Voici un autre incontournable que chaque femme doit avoir dans son armoire: Le jean coupe droite brut! Il met en valeur toutes les silhouettes et se marie avec presque tout.

3. Le tailleur classique
Pour vos entretiens d’embauche, conférences ou au bureau, le tailleur est sans doute un classique à ne pas zapper. Choisissez une couleur foncée : noir, gris ou bleu marine.

4. Les escarpins noirs
Pas la peine de vous dire qu’une femme doit absolument avoir une paire d’escarpins noirs dans son armoire ! À porter sans modération avec une robe, une jupe, un pantalon ou un jean.

5. La chemise blanche
Personne ne peut se passer de la chemise blanche ! Elle va aussi bien avec votre tailleur qu’avec votre jean fétiche sans oublier la jupe droite.

6. Le trench beige
Idéal au printemps et en automne, le trench beige est très chic et se marie facilement avec vos tenues.

7. Le blouson en cuir de motard
Indémodable, le blouson en cuir rend votre look instantanément plus stylé ! Portez-le avec un jean et un pull pour un style décontracté ou avec une robe ou jupe pour un style romantique rock.

8. Le manteau en cachemire ou laine
Choisissez un manteau de coupe classique, longueur moyenne et de couleur noir ou gris.

9. La jupe droite noire
Juste au dessus du genou et un peu stretch, la jupe droite est idéale pour les tenues de bureau comme pour les sorties. Portez-la avec un petit cardigan, une blouse ou une chemise blanche.

10. Le blazer marine
La veste blazer couleur marine se marie aussi bien avec une jupe droite et une robe noire qu'avec un jean pour un style décontracté.

11. Le cardigan en cachemire
Très chic, le petit cardigan en cachemire se porte facilement. Avec un pantalon ou une jupe droite comme tenue de bureau ou avec un jean ou une petite robe pour un look plus casual.

12. Le t-shirt blanc
Idéal au printemps avec un blazer ou un blouson et en été, le t-shirt blanc est nécessaire à toute garde-robe. Portez-le avec un jean ou une jupe, mini ou maxi à vous de voir !

13. La paire de ballerines
Des ballerines arrondies ou pointues à vous de choisir ! Elles se portent avec une robe, un jean, un pantalon ou encore une jupe. Pas étonnant qu’elles font partis des indispensables !

14. Le gros tricot
Pour les jours où il fait froid, rien ne vaut un gros pull qui nous tient chaud. Mariez-le avec un jean, un pantalon ou une jupe et un blouson en cuir.

15. Le sac à main en cuir
Choisissez un sac à main cuir de taille moyenne, noir ou marron pour aller avec toutes vos tenues.

16. La blouse beige en soie
Col Claudine, tunisien, chemise..., la blouse beige peut se mettre avec un jean, une jupe ou un pantalon.

17. Le pantalon noir
Un pantalon noir est un indispensable ! Il se marie avec tout et peut se porter au bureau mais pas que !


Egger Ph.