"Se nourrir est un besoin, savoir manger est un art" F. Rabelais

O. L'art de la pochette de costume

 

Pochette de costume New Age "Le doute"


L'histoire de la pochette de costume 

D'un simple mouchoir à un symbole vestimentaire de statut : le débat sur l'origine de la pochette de costume est aussi passionné que les plus grands débats politiques.

Voici les principaux points de repère historiques que vous vous devez absolument de connaître.

  • Certains historiens pensent que les origines des pochettes de costume remontent à la Grèce antique. Les riches Grecs utilisaient alors des tissus parfumés pour éloigner les mauvaises odeurs. Beaucoup plus tard, la noblesse anglaise et française en firent de même, utilisant des tissus parfumés sertis de jolies broderies.
  • D'autres théoriciens soutiennent que les pochettes de costume trouvent leur origine dans l'histoire de l'Église catholique
  • Les prélats portaient à une certaine époque des mouchoirs blancs à leur bras gauche pour afficher leur dévotion à Dieu.
  • Les courtisans du roi d'Angleterre Richard II prétendent que c'est celui-ci qui inventât le mouchoir de poche. Il serait par la suite devenu une pochette de costume après que les gens aient pris l'habitude de les ranger dans leurs poches.
  • Indépendamment de son origine exacte, il y a peu de débats sur le fait que le 15e siècle fut l'âge d'or de la pochette de costume. Ils étaient alors disponibles dans toutes les formes, tailles et matériaux. Les plus beaux, souvent brodés de soie et de fine dentelle, étaient transmis de génération en génération, tel un héritage familial.
  • Au 18e siècle, le roi de France Louis XVI mit de l'ordre au milieu de ce chaos (de poche) : sous la stricte instruction de son épouse Marie-Antoinette, il fut décidé que 16 pouces, ou 40 cm, serait la future taille standard et universelle de toutes les pochettes de costume.


La pochette de costume est l'élément indispensable pour parfaire (ou défaire) votre tenue la plus élégante. Bien qu'un diplôme d'ingénieur ne soit pas requis pour s'en servir, la porter et l'agencer correctement de manière à ce qu'elle attire l'attention sur votre look de manière harmonieuse reste un art à part entière.

Qu'est-ce qu'une pochette de costume ? Une pochette de costume est un carré de tissu à insérer dans la poche avant de votre veste de costume ou de votre blazer pour ajouter une élégante touche décorative à votre look.

Quelle est la différence entre une pochette de costume et un mouchoir de poche ?

Remettons les choses à plat : un mouchoir n'est PAS une pochette de costume. Mais le mouchoir de coton le plus propre et le plus élégant pourra faire office de pochette de costume en cas d'urgence.


Une pochette de costume est un accessoire purement décoratif qui n'aura d'autre fonction et d'autre prétention que de vous embellir. Le mouchoir en tissu est, lui, destiné à recueillir la sueur, se moucher, offrir à une demoiselle en détresse ou vous aider lors d'une corrida improvisée. En résumé : un pour le froid, un pour le show



Il existe quelques subtiles différences entre ces deux accessoires, différences qui vous permettront de les distinguer l'un de l'autre.

Les pochettes de costume

  1. Existent en plusieurs tissus, y compris le coton, la soie et le lin
  2. Se portent dans la poche externe de votre veste, sur la poitrine
  3. Ont une fonction décorative : ne conviendront pas pour épousseter ou nettoyer
  4. La soie et le lin doivent être nettoyés à sec et se tachent facilement
  5. Le seul usage pratique des pochettes de costume : le nettoyage de vos lunettes
  6. Sont plus petites que les mouchoirs

Les mouchoirs

  1. Fabriqués en coton
  2. Peuvent se glisser dans n'importe quelle poche
  3. Sont plus grands que les pochettes de costume : attention aux poches déformées
  4. Ont une fonction pratique et peuvent être utilisés de très nombreuses manières différentes, y compris pour se moucher, essuyer sa sueur et improviser des corridas (miniatures)


Le B.A.-BA de la théorie des couleurs  

Pour qu'une tenue soit élégante, ses couleurs doivent être parfaitement assorties.

Ce principe est aussi bien valable pour votre pochette de costume que pour vos autres vêtements et accessoires, mais vaut également pour la couleur de votre peau et de vos cheveux. N'oubliez pas que l'objectif principal de votre tenue est de mettre en valeur les traits de votre visage et la pochette de costume peut être un outil aussi efficace qu'élégant pour vous aider à atteindre cet objectif.

Notez que cela signifie que la pochette de costume doit savoir rester discrète. Son rôle est "d'améliorer, pas de dominer". Lorsque vous regardez une tenue vestimentaire et que votre première réflexion est la suivante : «Bien essayé, mais n'en fais pas trop», c'est vraisemblablement parce que les qualités physiques de la personne concernée ont été atténuées par des vêtements aux couleurs criardes.

La façon la plus simple de coordonner des couleurs est de connaître et d'utiliser la roue chromatique, formée de couleurs primaires, secondaires et tertiaires, appelées teintes.

  • Les couleurs primaires : rouge, bleu, jaune. Ce sont des couleurs de base qui ne peuvent pas être reproduites en mélangeant d'autres couleurs. Leur teinte naturelle est très lumineuse et elles seront parfaites pour attirer l'attention. Elles sont souvent utilisées comme couleurs de surbrillance dans les motifs offriront de jolis contrastes sur des arrière-plans plus sombres.
  • Les couleurs secondaires: vert, violet, orange. Ce sont des couleurs qui peuvent être obtenues en mélangeant les couleurs primaires entre elles. Sur la roue chromatique, chacune de ces couleurs se trouve directement opposée à une une couleur primaire sur la roue, offrant un contraste maximal. Nous appelons ces couleurs, couleurs complémentaires et elles sont parfaites pour attirer l'attention du spectateur.
  • Les couleurs tertiaires: vermillon (rouge-orange), ambre (jaune-orange), chartreuse (jaune-vert), sarcelle (bleu-vert), violet (bleu-pourpre), Magenta (rouge-violet). Ces six couleurs sont obtenues en mélangeant une couleur primaire à une couleur secondaire.

Vous devez considérer les couleurs tertiaires comme à des couleurs à part entière, par opposition aux « nuances » de couleurs primaires et secondaires. En tant que tel, elles ont leur propre complément sur le côté de la roue chromatique qui leur est opposé.

Donc, en mélangeant les couleurs ci-dessus, nous obtenons 12 couleurs différentes, qui constituent notre roue chromatique. Amusez-vous à jouer avec la roue chromatique afin d'en apprendre davantage. N'hésitez pas également à consulter les sections ci-dessous afin de découvrir les différents schémas de couleurs et pour savoir comment les utiliser lors de la sélection de votre pochette de costume.

Votre roue chromatique interactive (en cliquant sur l'image)

En règle générale, plus la distance entre les couleurs sera grande au sein de la roue, 
plus elles seront difficiles à utiliser ensemble de manière harmonieuse



Les schémas de couleurs sont des combinaisons de couleurs issus de la roue chromatique. Bien comprendre ceux-ci est un must si vous voulez améliorer votre style jusqu'à le maîtriser dans les moindres détails. Jouez avec la roue de couleurs interactive ci-dessus pour voir quelles couleurs correspondent aux différents schémas. En règle générale, plus la distance entre les couleurs sera grande au sein de la roue, plus elles seront difficiles à utiliser ensemble de manière harmonieuse.

  •  Schéma de couleurs neutres : blanc, noir ou un mélange des deux
  •  Schéma monochromatique : une seule teinte.
  •  Schéma de couleurs adjacentes : formé par des couleurs contiguës sur la roue chromatique, vous permettant de créer un ensemble quasi-monochromatique aux subtils contrastes
  •  Schéma de couleurs complémentaires : tel que mentionné ci-dessus, il s'agit de couleurs directement opposées sur la roue chromatique, créant un effet lumineux et audacieux. Ces jeux de couleurs offrent de forts contrastes, parfaits pour attirer l'attention du spectateur
  •  Schéma de couleurs triadique : composé de 3 couleurs équidistantes sur la roue chromatique, les schémas triadiques sont idéaux pour composer des tenues soignée aux couleurs harmonieuses, avec des contrastes plus faibles que ceux offerts par le schéma de couleurs complémentaires

Nous vous rappelons également que la couleur de votre tenue doit être adaptée à votre teint pour obtenir un impact maximal.

Les contrastes de couleurs entre la cravate et la pochette de costume fonctionnent dans cet exemple, 
car le modèle a une peau claire et des cheveux foncés



Par conséquent, les hommes ayant un teint à contraste élevé tel par exemple, la peau claire et les cheveux foncés pourront utiliser à leur avantage des couleurs à contraste élevé telles que des palettes de couleurs complémentaires ou quasi-complémentaires.

Les hommes ayant un teint à faible contraste comme par exemple la peau claire et les cheveux clairs, ou la peau foncée et les cheveux foncés pourront utiliser à leur avantage des tenues à faible contraste, telles que des tenues monochromatiques, aux couleurs adjacentes voire même triadiques s'ils désirent jouer avec plusieurs couleurs.

Maîtriser l'art de choisir la bonne couleur de pochette 

Niveau 1 : La pochette de costume blanche. Classique, facile à assortir, passe-partout et élégante en toute occasion.

Niveau 2 : Couleurs neutres - pensez au gris, au brun et au blanc. Avec une cravate de couleur neutre, votre pochette de costume pourra utiliser l'une de ces couleurs au choix, en fonction de la tonalité de votre veste.

Niveau 3 : Schémas monochromatiques - associez différentes nuances de la même couleur pour un contraste subtil et sans risque, par exemple du sable avec du beige.

Niveau 4 : Utilisez les combinaisons de couleurs adjacentes pour donner à votre tenue un feeling bien précis. Par exemple, jaune, ambre et orange. Associez deux ou plusieurs teintes chaleureuses (ou plus froides) pour un résultat final harmonieux.

Niveau 5 : Un schéma de couleurs triadique offre un équilibre entre couleurs chaudes et couleurs froides, idéal pour donner du caractère à votre look, sans pour autant être aussi impactant qu'un jeu de couleurs complémentaires.

Niveau 6 : Nous entrons maintenant dans la zone à risques, la cour des grands, la zone du schéma de couleurs complémentaires - le plus audacieux de tous : pensez pochette de costume orange sur veste bleu marine (un choix qui a fait ses preuves), ou dites banco et associez une pochette de costume verte à votre blazer rouge carmin pour laisser une impression inoubliable.

Choisir le bon tissus pour votre pochette 

En termes de pochettes de costume, le choix du tissu a une grande importance. Les trois tissus les plus couramment utilisés dans leur fabrication sont la soie, le coton et le lin, mais il existe également des pochettes en laine et en polyester.

Chaque tissu dispose de propriétés différentes, mais vous devrez vous focaliser en premier lieu sur la texture. Tout comme dans le choix des motifs, vous devrez chercher à obtenir un résultat savamment contrasté lors du choix du tissu de la pochette de costume idéalement adaptée à votre tenue. Tous les éléments de votre tenue doivent être parfaitement coordonnées mais également disposer de leur propre caractère individuel.

Donc, si vous portez une cravate étroite et lisse, optez pour une pochette de costume en tissu légèrement plus rugueux tel le coton ou la laine. Inversement, si votre cravate a été confectionnée dans un tissu épais et/ou texturé, optez pour une élégante pochette de costume en soie. Ce principe s'applique également aux vestes et aux chemises.

Vous trouverez ci-dessous une liste des tissus les plus couramment utilisés dans la fabrication de pochettes de costume ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Pochette de costume en soie
  • Avantage : Facile à ranger
  • Avantage : Tissu lisse, luxueux, chatoyant
  • Avantage : Contraste élégamment avec une veste / un costume en laine
  • Avantage : Tissu le plus fréquemment utilisé dans la fabrication de pochettes de costume
  • Avantage : Polyvalent, adapté à toutes les situations
  • Avantage : Bords doux qui rendent ces pochettes parfaites pour des plis bouffants
  • Avantage : Habituellement ultra mince, ne déformera pas votre poche
  • Inconvénient : Cher
  • Inconvénient : Pas idéale pour les plis structurés
  • Inconvénient : S'abîme au contact de la sueur ou de nombreux détergents
  • Inconvénient : Difficile à entretenir : nettoyage à sec seulement
  • Inconvénient : se froisse aisément, difficile à repasser
  • Inconvénient : Ne résiste pas à l'abrasion
  • Inconvénient : S'abîme facilement lorsqu'elle est mouillée

Pochette de costume en coton
  • Avantage : Moins onéreuse qu'une pochette de costume en soie
  • Avantage : Facile à repasser
  • Avantage : Facile à ranger
  • Avantage : Lavable en machine
  • Avantage : Bords rigides permettant des plis structurés
  • Avantage : Solide, durable, résistant à l'abrasion
  • Avantage : Se fond dans la chemise / la veste et attire l'attention sur la cravate
  • Inconvénient : Peut rétrécir lorsqu'elle est lavée à l'eau chaude
  • Inconvénient : Se plisse facilement, son repassage régulier est nécessaire
  • Inconvénient : Risque de moisir si elle est exposée à l'humidité de manière régulière
  • Inconvénient : Ses couleurs peuvent s'estomper avec le temps

Pochette de costume en lin
  • Avantage : Extrêmement polyvalente
  • Avantage : Bords rigides permettant des plis bien structurés
  • Avantage : Tissu souple permettant des plis déstructurés
  • Avantage : Offrira un séduisant contraste de texture sur la plupart des vestes
  • Inconvénient : Bien souvent plus chère que le coton
  • Inconvénient : S'abîme si elle est lavée dans de l'eau dure (à teneur élevée en minéraux)
  • Inconvénient : Peut être lavée en machine, mais les détergents / produits chimiques risquent de l'endommager
  • Inconvénient : Se froisse facilement, il faut donc la repasser régulièrement

Pochette de costume en laine
  • Avantage : Parfaite pour les mois d'hiver
  • Avantage : Texture de pochette de costume originale et peu commune
  • Avantage : Choix parmi différents types de laine:
  • Avantage : Alpaga - soyeuse, légère et brillante
  • Avantage : Angora - très douce et possédant d'excellentes propriétés de rétention de la chaleur
  • Avantage : Cachemire - délicat et luxueux
  • Avantage : Poils de chameau - connu pour sa couleur dorée, sa texture douce et son éclat
  • Inconvénient : Larges variations de prix en fonction du type de laine sélectionné
  • Inconvénient : Difficile à laver et à entretenir
  • Inconvénient : Peut être endommagé par les mites et par d'autres insectes
  • Inconvénient : Se rétracte de manière significative sous l'action de la chaleur et de l'humidité
  • Inconvénient : Nettoyage à sec uniquement, à l'aide de détergents doux
  • Inconvénient : tissu épais qui peut facilement déformer la poche de votre veste

Pochette de costume en polyester
  • Avantage : Bon marché
  • Avantage : Légère
  • Avantage : Sèche rapidement
  • Avantage : Tissu résistant
  • Avantage : Ne se froisse pas facilement
  • Avantage : Facile à stocker, faible risque de moisissures
  • Avantage : Conserve sa forme et sa taille originelle pendant très longtemps
  • Inconvénient : Ses reflets lumineux lui donnent un côté légèrement artificiel
  • Inconvénient : Taches difficiles à nettoyer

Types de liserés 

Le liseré des pochettes de costume est l'élément principal permettant de les différencier, que ce soit en termes de tissu ou en termes de qualité.

En fonction du pli utilisé, les bords de votre pochette pourraient devenir la partie la plus visible de votre pochette de costume ; des liserés de mauvaise qualité s'effilocheront rapidement, rendant la pochette inutilisable.

Il existe des différences essentielles entre les différents lisérés, différences ayant trait au tissu sélectionné. Les pochettes de costume de soie ont des bords souples et doux, parfaits pour les plis bouffants, mais qui rendent les plis structurés presque impossible à réaliser.

Inversement, les pochettes de costume en lin et en coton ont tendance à avoir des bords plus rigides, ce qui les rend plus adaptées aux plis structurés.

Quel que soit le tissu utilisé, il est fondamental de respecter quelques règles de base sur ces lisérés afin d'éviter que votre nouvelle pochette ne s'effiloche pas à sa deuxième sortie.

La grande majorité des marques connues de pochettes de costume sont cousues à la machine. Ce type de pochette de costume conviendra dans la plupart des situations et dispose d'une large gamme de lisérés différents. Mais tous ceux qui n'accepteront rien d'autre que la meilleure qualité dirigeront leur choix vers des modèles cousus à la main.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents types de liserés et coutures disponibles.


Liseré roulé à la main 


Les meilleures pochettes de costume disponibles sur le marché sont celles dont les bords sont roulés à la main afin de leur donner une forme tubulaire serrée et serties de points de couture fait-main - environ 1 point tous les 0,5 cm.

Fait-main, leur bord présente de subtiles variations de formes, leur procurant un look unique. Une telle attention aux détails à son prix bien évidemment. En fonction de votre budget et de vos besoins, vous serez donc peut-être tenté d'opter pour une solution alternative (ce que nous vous proposons ci-dessous).


Liseré imitation Fait-Main 


Cousu à la machine, ce liseré est plus droit que celui roulé à la main, mais sa couture est plus visible et elle chevauche sa bordure.


Liseré parallèle



Ce type de bord est plus plat, avec une seule ligne de couture. Ce type de bord est également cousu à la machine.


Liseré en Z 


Ce bord est fait à la machine et est relativement similaire au bord parallèle, sa forme en Z est aplatie, mais avec un motif légèrement ondulé.


Liseré brodé 


Le liseré brodé est fait à la machine. Il s'agit d'une spirale compacte et serrée qui donnera un regain de rigidité à votre pochette, la rendant mieux adaptée aux pliages structurés (2 plis et plus).

Il est courant, en particulier sur les modèles en polyester, de trouver des pièces produites en série aux coins déformés et aux coutures lâches et irrégulières. Ces pochettes vont rapidement s'effilocher et ne valent probablement pas la peine d'être achetées.


Quelle taille de pochette choisir ?

La taille de votre pochette de costume dépendra de vos vestes et du tissu que vous choisirez. Voici quelques critères à prendre en considération.
  • Les pochettes de costume mesurent de 25 à 45 cm.
  • La taille idéale est celle qui ne déformera pas votre poche, ni ne fera tomber la pochette au fond de votre poche.
  • Les marques américaines et anglaises ont tendance à confectionner des pochettes de costumes aux dimensions supérieures à la moyenne pour les poches de poitrine doublées.
  • Les marques italiennes ont tendance à confectionner des pochettes de costumes aux dimensions inférieures à la moyenne pour les poches plaquées et moins profondes.
  • Les tissus plus épais comme le lin, le coton et la laine seront utilisés dans la confection de pochettes de plus petite taille tandis que les tissus plus légers (comme la soie) conviendront pour les pochettes aux dimensions plus élevées.
  • Une pochette trop petite (qui plus est si elle a été confectionnée en soie) verra son pli se défaire et perdre sa forme. Une pochette de costume ne doit pas mesurer moins de 25 cm de côté.
  • Comparez les dimensions de la pochette de costume (longueur et largeur) à celles de la poche dans laquelle elle sera disposée pour voir si celle-ci conviendra.
  • Prenez également en compte le poids de la pochette de costume en considération lors de votre choix.

Comment porter une pochette ?

Maintenant que vous disposez des bases nécessaires pour effectuer votre choix - qui s'appliquent par ailleurs à votre style de manière générale et ne sont pas uniquement spécifiques à votre pochette de costume - vous allez devoir apprendre à porter votre pochette de costume de manière correcte.

Il y a deux facteurs principaux à prendre en compte pour cela :
  1. Le choix de la pochette de costume adaptée à vos besoins (voir la section précédente)
  2. Le choix d'une méthode de pliage adaptée à l'occasion, à votre tenue et à votre pochette. Nous y reviendrons plus tard.
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, (vous nous confirmez avoir bien lu la première section, n'est-ce pas ?), voici quelques conseils qui vous aideront à choisir la bonne pochette de costume. Ces quelques conseils seront suivis d'une section détaillant les méthodes de pliage les plus importantes.

Comment éviter que ma pochette de costume ne glisse au fond de ma poche ? 

Les pochettes de costumes qui glissent au fond des poches sont une véritable plaie malheureusement bien trop répandue. Voici quelques conseils simples qui permettront à votre pochette de conserver un port triomphant tout au long de la journée.

Si vous utilisez un pli simple, il vous suffira de redimensionner la pochette de costume à partir de sa base. Donnez à votre pochette de costume la forme d'un long rectangle, repliez-la ensuite afin de lui donner la longueur appropriée de manière à ce que n'apparaisse en dehors de votre poche qu'un pan de tissu de la longueur désirée. Par conséquent, si votre pochette ne cesse de retomber au fond de votre poche, il vous suffira de l'allonger légèrement afin qu'elle soit toujours bien visible.

Deuxièmement, assurez-vous que votre poche est aussi large que possible, et cela, quel que soit le type de pliage utilisé. Élargir votre pochette de costume pour qu'elle reste bien en place dans votre poche de poitrine grâce au phénomène de friction l'empêchera de s'affaisser ou de retomber.

Troisièmement, si vous optez pour un pli structuré rectangulaire tel le pli présidentiel , vous pouvez insérer un morceau de carton dans votre poche afin que votre pochette reste rigide et bien droite.

Enfin, vous pouvez utiliser un support de pochette de costume. Il s'agit de petits inserts très légers à déposer dans votre poche de poitrine qui maintiendront votre pochette bien en place et l'empêcheront de s'affaisser.




Etui pour pochette de costume  


Il existe différents modèles



Choisir le bon pliage de pochette
   
  • Le péché capital de la mode serait de vouloir paraître TROP coordonné et trop sophistiqué. L'excès nuit en tout. Cela s'applique aux pochettes de costume comme au reste.
  • Votre tenue doit être un ensemble parfaitement homogène, dans lequel chacun des éléments contraste et complète le suivant, sans lui être parfaitement assorti
  • Choisissez votre pli et votre pochette de costume en fonction de votre humeur pour un impact supplémentaire
  • Tenez-vous-en à maximum un accessoire « exubérant » par tenue vestimentaire. Une pochette de costume très lumineuse et/ou aux motifs audacieux perdra en efficacité, voire gâchera votre ensemble, si vous l'associiez à une cravate tout aussi exubérante. Utilisez plutôt cet accessoire audacieux avec une cravate sobre de couleur unie.
  • Outre les couleurs et les motifs, réfléchissez aux différents tissus disponibles et les situations dans lesquelles chacun d'entre eux conviendra le mieux. La soie et le coton sont les plus polyvalents et sont élégants en toute situation.
  • Faites la liste des couleurs composant votre garde-robe actuelle et réfléchissez à ce que vous pourriez leur associer. Plus vous serez confiant dans vos choix, plus vous pourrez être audacieux dans les couleurs, les motifs et les matériaux.
  • Les couleurs unies sont toujours l'option la plus sûre, en particulier pour les vêtements formels ou professionnels. Plus la couleur est foncée, plus elle est formelle. Le blanc étant la seule exception - il est approprié en toute occasion.
  • Les motifs imprimés donneront un air moins formel à votre pochette de costume. Plus flamboyant sera l'imprimé, moins sérieuse sera la pochette.
  • Pas plus de 3 motifs différents au sein d'une même tenue
  • Coordonnez les couleurs avec vos autres accessoires, par exemple des tons terreux avec des chaussures brunes
  • Ne laissez pas entrevoir l'étiquette du produit ou le logo de la marque

Les différents pliages de pochettes de costume 

Il existe peu de règles en termes de pliages de pochette de costume ; par conséquent, même si nous vous offrons ces suggestions, vous pourrez plier votre pochette au gré de votre imagination. Et juste au cas où vous n'auriez pas trouvé votre bonheur et seriez en panne d'inspiration, je mets à votre disposition ce qui pourrait être la bibliothèque de pliages de pochette de costume la plus complète qui existe.


Niveau de difficulté 1

1. Le pli bouffant
Ce pli est incroyablement simple et particulièrement élégant. 
Il sera parfait pour mettre en évidence votre pochette de costume préférée


  1. Posez la pochette de costume sur une surface plane et lissez-la
  2. Pincez la pochette en son centre et soulevez-la.
  3. Faites glisser le tissu à travers votre autre main afin que les quatre pans de tissu soient répartis de manière égale.
  4. Tapotez doucement sur le somment afin qu'il bouffe.
  5. Repliez les extrémités pour raccourcir le pli.
  6. Placez la pochette de costume dans votre poche et finalisez son look au gré de vos envies.



2. L'enveloppe
Ce pli amusant à la forme d'une enveloppe. 
Déposez-le dans votre poche et vous aurez l'impression de transporter 
une lettre importante dans votre veste tout au long de la journée. 
Réalisez-le de préférence à l'aide d'une pochette de costume en soie 
décorée d'un motif légèrement espiègle


  1. Aplanissez la pochette de costume
  2. Repliez les deux coins supérieurs vers le centre
  3. Repliez les deux côtés vers le centre
  4. Pliez le coin gauche vers le haut
  5. Pliez le coin droit vers le haut
  6. Déployez le coin supérieur
  7. Rabattez le volet supérieur vers le bas
  8. Repliez la partie inférieure vers le haut pour former la base de la structure
  9. Insérez dans votre poche et entrez en scène



3. Le pli en triangle inversé
Ce pli pourra accompagner tous vos ensembles, des plus formels aux plus décontractés. 
Tout en restant subtil, il ajoutera une touche élégante et audacieuse à votre look 
et vous permettra de rester chic du soir au matin (ou du matin au soir). 
Le compagnon idéal de vos pochettes de costume à motifs imprimés



  1. Posez la pochette de costume bien à plat.
  2. Pliez-la en diagonale afin de former un triangle.
  3. Pliez à nouveau afin de former un triangle plus petit.
  4. Répétez encore une fois cette opération
  5. Il est possible que vous deviez replier le tout une fois de plus si vous utilisez une pochette de costume de grande taille.
  6. Faites pivoter la pochette de costume afin que le bord le plus long soit orienté vers le haut.
  7. Glissez le tout délicatement dans votre poche et ajustez si nécessaire.



4. Le pli abstrait
Un pli au look unique, très simple à réaliser. Telle une splendide peinture abstraite, 
il n'a pas de véritable signification mais n'en demeure pas moins impressionnant. 
Utilisez une pochette de costume de couleur unie très vive 
ou un motif audacieux pour lui faire donner le meilleur de lui-même


  1. Lissez votre pochette de costume
  2. Repliez-la en deux afin de former un rectangle
  3. Pliez-la à nouveau afin de former un carré
  4. Pliez-la en son centre en formant un angle
  5. Repliez la partie inférieure afin de former sa base
  6. Placez le tout dans votre poche et sortez afficher votre originalité aux yeux du monde entier !


Niveau de difficulté 2

5. Le feu de camp
Un pli incroyablement élégant qui conviendra aussi bien pour accompagner 
vos tenues formelles que vos tenues plus décontractées. 
Réalisez-le à l'aide d'une pochette de costume en soie décorée d'un liseré contrasté 
pour le rendre encore plus intriguant


  1. Déposez votre pochette bien à plat et lissez sa surface
  2. Pincez-la en son centre et soulevez-la
  3. Prenez le tissu de votre autre main
  4. Renversez la pochette
  5. Pliez sa section inférieure pour former la base de la structure
  6. Placez-la délicatement dans la poche de votre veste et peaufinez le résultat (si nécessaire)



6. Le pli bouffant inversé
Un pli décontracté idéal pour accompagner vos looks les plus "casual". 
Il s'accommodera de tous les tissus, couleurs, imprimés, motifs, etc. 
Un pli personnalisable et polyvalent, très facile à réaliser !


  1. Déposez la pochette de costume sur une surface plane
  2. Soulevez-la en la pinçant en son centre
  3. Lissez-la de l'autre main
  4. Tapotez son sommet pour former le pli bouffant
  5. Pliez-la en deux de manière à ce que la partie bouffante soit entourée par les quatre coins de la pochette.
  6. Glissez-la dans votre poche et peaufinez le résultat final




7. Le pli à trois pointes
Un pli simple à réaliser, pour un impact visuel maximal. 
Utilisez de préférence une pochette de costume en soie 
ou en coton pour un résultat optimal


  1. Commencez par lisser votre pochette de costume
  2. Repliez le inférieur vers le sommet, légèrement en biais
  3. Pliez le coin inférieur gauche vers le côté opposé pour qu'ils se chevauchent
  4. Repliez le coin inférieur droit pour créer la base de la structure
  5. Placez le tout dans votre poche et ajustez si nécessaire



8. Le tricorne
Simple. Relax. Élégant. A votre image. 
Ce pli est le summum de la sophistication grâce à ses lignes épurées et minimalistes. 
Utilisez une pochette de costume en tissu rigide décorée d'un motif conservateur 
ou d'une couleur unie. Un pli de pochette de costume parfait pour l'homme d'affaires



  1. Posez votre pochette de costume bien à plat sur une surface plane et lissez-la
  2. Repliez le coin supérieur afin de former un triangle
  3. Pliez le triangle en deux afin de former un triangle de plus petite taille
  4. Placez le long côté du triangle face à vous, repliez le coin inférieur gauche vers le haut
  5. Faites de même avec le côté droit
  6. Placez le tout dans votre poche et peaufinez le résultat si nécessaire



9. La coquille
Utilisez toutes vos connaissances en origami pour créer ce pli moderne 
et élaboré au look incroyable. Utilisez une couleur unie ou une pochette imprimée
les deux conviendront, au gré de votre humeur



  1. Posez la pochette bien à plat et aplanissez-la.
  2. Pliez-la en deux en diagonale afin de former un triangle.
  3. Repliez-la en deux à nouveau afin de former un triangle de plus petite taille.
  4. Repliez le coin droit vers l'intérieur.
  5. Repliez le coin gauche vers l'intérieur.
  6. Placez-le tout délicatement dans votre poche. 




10. Le pli à double effet bouffant
Ce pli requiert l'utilisation de deux pochettes de costume, 
ce qui vous permettra d'associer différentes couleurs, imprimés et tissus, 
au gré de votre imagination. 
Ou d'utiliser plus simplement deux pochettes de costume identiques, le choix vous appartient



  1. Aplanissez et lissez deux pochettes de costume
  2. Soulevez-en une des deux en la pinçant en son centre
  3. Saisissez-la de votre autre main et lissez-la.
  4. Répétez les étapes 1 à 3 avec l'autre pochette. Faites «bouffer» les deux extrémités.
  5. Disposez les 2 pochettes de costume dans la poche de votre veste et ajustez le tout.



11. Les 3 pics
Un pli élégant et à la pointe de la mode, tout comme vous. 
Réalisez ce pli à l'aide de pochettes de costume de couleur unie ou aux motifs discrets 
pour qu'il donne le meilleur de lui-même




  1. Posez la pochette de costume sur une surface plane
  2. Pliez-la en diagonale afin de former un triangle.
  3. Pliez-la une seconde fois afin de former un triangle de plus petite taille dont les coins se chevauchent.
  4. Pliez-la à nouveau en vous assurant que le troisième coin chevauche les deux premiers.
  5. Repliez le coin inférieure afin de donner à la pochette la largeur adaptée à votre poche.
  6. Repliez ensuite la partie inférieure afin de former la base de la structure
  7. Placez dans la poche de votre veste et ajustez si nécessaire


12. Le pli en couverture
C'est un pli très décontracté, peu adapté pour des occasions formelles comme des mariages 
ou des réunions d'affaires. Un pli parfait pour le gentleman décontracté qui ne veut pas s'ennuyer 
avec des plis en accordéon ou des plis de pochette de costume plus compliqués à réaliser 
qu'un origami. Un pli passe-partout qui s'accommodera de tous les tissus, 
quels que soient leurs motifs ou leurs couleurs



  1. Lissez votre pochette de costume sur une surface plane
  2. Pincez le centre de votre pochette de costume et soulevez-la
  3. Prenez-la de votre autre main
  4. Donnez du volume à sa pointe à l'aide de votre main libre
  5. Pliez-la en deux
  6. Déposez-la dans votre poche pour un look aussi chill qu'endiablé




13. Le pli à une pointe
Ce pli est un triangle sobre et élégant qui ressortira de votre poche pour donner 
un intérêt supplémentaire à votre veste. Il sera adapté en toutes occasions. 
Il conviendra pour les tissus monochromes comme pour les tissus à motifs


  1. Posez la pochette de costume sur une surface plane et lissez-la
  2. Pliez-la en deux, en diagonale, de manière à former un triangle.
  3. Repliez ensuite l'un des cotés du triangle sur lui-même.
  4. Faites de même avec l'autre côté afin de donner au tout la forme d'une enveloppe ouverte
  5. Placez la pochette repliée dans la poche de votre veste et ajustez de la manière souhaitée.



14. Le présidentiel ou plat
Le pli de pochette de costume par excellence ! 
Il conviendra en toute occasion, surtout les plus formelles, 
là où vous ne pouvez jamais en faire trop, ni trop peu. 
Utilisez des couleurs unies pour un résultat optimal et optez pour le blanc 
si vous devez participer à un événement officiel


  1. Démarrez avec la face avant de la pochette de costume tournée vers le bas
  2. Pliez en deux de droite à gauche
  3. Pliez en deux de gauche à droite en laissant un espace sur le côté droit
  4. Pliez en deux de haut en bas
  5. Repliez la section inférieure vers le haut et sur la face arrière. Ajustez pour adapter la taille de la pochette à la poche de votre veste.


Niveau de difficulté 3


15. Le pli à deux pointes
Ce pli est un véritable classique. Il pourra être utilisé avec n'importe quelle pochette 
de costume et avec n'importe quelle tenue. Les tissus les plus rigides seront les mieux adaptés 
pour réaliser ce pli : leurs pointes resteront bien droites dans votre poche



  1. Posez la pochette de costume sur une surface plane et lissez-la
  2. Pliez-le afin de former deux triangles superposés légèrement de biais.
  3. Maintenant, créez la base du pli en repliant un côté.
  4. Faites de même avec le côté opposé
  5. Enfin, placez la pochette repliée dans la poche de votre veste et ajustez de la manière souhaitée.



16. Le pli en éventail
Un pliage séduisant et facile à réaliser . Utilisez-le avec des pochettes de costumes 
aux motifs imprimés pour un look relax lors d'occasions décontractées. 
Vous aurez besoin d'un élastique pour le mettre en place



  1. Déposez votre pochette de costume bien à plat.
  2. Pliez-la de manière à former 8 plis de taille égale
  3. Repliez-la ensuite en accordéon afin de former un long rectangle.
  4. Pliez "l'accordéon" en deux et fixez-le à l'aide d'un élastique.
  5. Évasez légèrement le sommet et glissez le tout dans votre poche.



17. Le pli à trois escaliers
Ce pli complexe et très formel sera parfait pour les soirées "cravate noire". 
Pour le former, vous utiliserez idéalement des pochettes de costume robustes en tissu luxueux



  1. Posez votre pochette de costume sur une surface plane et lissez-la
  2. Pliez-la diagonalement légèrement au-dessus de son arête centrale et retournez-la
  3. Formez un pli en accordéon
  4. Répétez la 3ème étape
  5. Pliez-la en deux
  6. Repliez le coin inférieur droit en diagonale, sous la pochette
  7. Pliez le côté droit sous la pochette
  8. Faites pivoter les "escaliers" pour les orienter vers le haut
  9. Glissez-la dans votre poche et ne vous étonnez pas si l'on vous prend pour le roi du pétrole.



18. Le pli présidentiel double
Pas besoin d'être un chef d'état pour porter élégamment ce pli très distingué. 
Deux pochettes de costumes assorties suffiront




  1. Lissez deux pochettes de costume
  2. Plier les deux pochettes en deux afin de former deux rectangles
  3. Placez-les l'une sur l'autre, en laissant légèrement entrevoir la pochette inférieure
  4. Repliez le côté droit du rectangle supérieur sur lui-même.
  5. Faites de même avec le côté gauche.
  6. Enroulez le côté droit du rectangle inférieur autour du rectangle supérieur.
  7. Faites de même avec le côté gauche.
  8. Placez dans la poche de votre veste et portez-le avec autorité.



19. La scène
La vie est une scène de théâtre et ce pli de pochette de costume en est une 
version miniature à transporter dans la poche de votre veste. 
Son look très original ne manquera 
pas de faire des envieux dans votre entourage. 
Vous pourrez l'utiliser en toute occasion et il s'accommodera idéalement 
de pochettes de costume de couleur unie



  1. Posez la pochette de costume bien à plat
  2. Pliez le coin supérieur vers le bas et le coin inférieur vers le haut afin qu'ils se rencontrent au milieu.
  3. Repliez la section inférieure vers le haut de manière à couvrir la pointe du pli supérieur.
  4. Repliez chacun des coins latéraux.
  5. Pliez à nouveau les côtés afin de donner au tout la largeur désirée
  6. Placez la pochette de costume dans la poche de votre veste et peaufinez le résultat (si nécessaire).



20. La pente
Ce pli est très polyvalent et conviendra aussi bien pour une réunion professionnelle 
que pour un mariage. Utilisez un tissu au motif subtil pour vos business meetings 
et une couleur unie pour les occasions festives. Tous les types de tissu conviendront, 
mais les tissus les plus rigides permettront au pic de maintenir sa forme initiale 
pendant plus longtemps



  1. Posez la pochette à plat et orientez-la de manière à former un diamant.
  2. Pliez-la en deux diagonalement, en décalant légèrement les coins supérieurs.
  3. Pliez le coin inférieur droit vers le haut afin de former un pic saillant.
  4. Repliez l'extrémité du pic vers l'arrière.
  5. Repliez le côté gauche sur la face avant.
  6. Repliez la pointe en bas à droite vers l'arrière.
  7. Glissez-le tout dans votre poche et réglez les derniers détails (si nécessaire).



21. La vague
Surfez au sommet de la mode à l'aide de cet élégant pliage qui pourra être utilisé 
aussi bien avec vos pochettes de couleur unie que celles à motifs. 
Son design asymétrique ne manquera pas d'attirer les regards



  1. Déposez la pochette sur une surface lisse et aplanissez-la
  2. Rabattez ensuite l'un de ses coins de manière à former un triangle
  3. Repliez ensuite l'un des côtés de manière à ce qu'il soit légèrement décalé par rapport au côté opposé
  4. Pliez à nouveau de manière à ce que les 3 coins soient apparents
  5. Pliez de manière à ce que la pointe du côté gauche touche la pointe inférieure
  6. Retournez la pochette de costume et assurez-vous que la pointe vous fait face
  7. Repliez le côté dont les coins sont apparents et créez la "vague"
  8. Placez délicatement la pochette de costume pliée au sein de la poche de votre costume



22. La pièce montée
Ce pli au goût exquis nécessite l'utilisation de deux pochette de costume. 
Assurez-vous d'utiliser des pochettes de petite taille en en tissu léger afin qu'il ne déforme 
pas la poche de votre veste. Ce pli donnera le meilleur de lui-même si vous l'effectuez 
à l'aide de deux pochettes de couleur unie ou d'une pochette unie et 
d'une seconde pochette à motif imprimé



  1. Étalez deux pochettes de costume sur une surface plane
  2. Pliez les deux pochettes de costume en deux de manière à former deux rectangles égaux
  3. Superposez les deux pochettes. Le sommet de la pochette de costume inférieure doit rester visible afin de former la première «couche»
  4. Créez ensuite une autre couche en repliant le côté opposé (également de manière légèrement inclinée)
  5. Formez la dernière couche en pliant à nouveau le côté opposé de manière inclinée.
  6. Ajustez la largeur du pli (si nécessaire) en rabattant les côtés.
  7. Placez-le tout dans la poche de votre veste et peaufinez le look si nécessaire.





23. Le pli à trois pétales
Un plis simple et élégant qui ne manquera pas d'attirer les regard. 
Réalisez-le de préférence à l'aide d'un tissu relativement rigide 
et de couleur unie ou décoré d'un motif élaboré



  1. Posez votre pochette de costume bien à plat sur une surface plane et lisse
  2. Pliez la en diagonale de manière à former un triangle
  3. Repliez une section du triangle vers le haut. Répétez de l'autre côté.
  4. Repliez le coin inférieur afin de créer une troisième pétale.
  5. Placez délicatement le pli dans votre poche et soulevez les pétales.




24. Le sommet
Ce pli éminemment dynamique sera parfait pour vous accompagner lors 
d'une importante réunion d'affaires ou pour siéger à un conseil d'administration. 
Élégant, il s'accommodera idéalement d'une pochette au look formel, 
à motif imprimé ou monochrome. Tout les types de tissu conviendront 
mais un tissu rigide vous procurera un résultat optimal




  1. Posez la pochette de costume sur une surface plate et aplanissez-la.
  2. Pliez-la en deux en diagonale, en décalant légèrement les deux sections
  3. Repliez une courte section du coin droit.
  4. Pliez le bord inférieur vers le haut afin de former un autre sommet.
  5. Pliez le coin gauche vers le bas et vers la droite.
  6. Rentrez le coin inférieur vers l'arrière et vers le haut. Repliez le coin droit en arrière.
  7. Glisser le tout dans votre poche et entrez en scène !



25. Le pli à trois pointes
Ce pli est indémodable et sophistiqué. Il donnera le meilleur de lui-même 
avec des carrés de poche de couleur unie sera idéal pour accompagner 
une veste à double boutonnage



  1. Posez la pochette de costume sur une surface plane et lissez-la
  2. Pliez-la en diagonale afin de former un triangle
  3. Repliez l'un des coins de sa base vers le haut
  4. Faites de même avec le côté opposé
  5. Repliez un coin latéral
  6. Repliez l'autre coin latéral
  7. Repliez la section inférieure pour créer la base de la structure
  8. Insérez délicatement dans la poche de votre veste




26. Les quatre pics inclinés
Un pli consistant en quatre pics inclinés qui ne manqueront pas d'attirer tous les regards.
Utilisez une pochette de couleur unie ou décorée d'un motif discret pour un résultat optimal
 


  1. Disposez votre pochette de costume bien à plat
  2. Pliez-la diagonalement afin de former un triangle
  3. Repliez le coin inférieur au-dessus du supérieur, en veillant à ce qu'ils se chevauchent.
  4. Repliez le coin inférieur nouvellement formé vers le haut, en chevauchant les points existants.
  5. Séparez les pics
  6. Pliez le coin gauche pour former la base.
  7. Glissez la pochette repliée dans votre poche pour un look à la pointe de la mode.



27. Le zigzag
Cet élégant pli sera parfait pour accompagner vos costumes les plus élégants 
lors de mariages ou d'autres occasions des plus formelles. 
Vous pourrez le réaliser aussi bien à l'aide d'une pochette de couleur unie 
que d'un modèle aux motifs élaborés et/ou audacieux. 
Une pochette aux bords de couleur contrastée lui fera exprimer tout son potentiel




  1. Disposez votre pochette de costume à plat en l'orientant en losange.
  2. Pliez-la en deux en diagonale afin de former un triangle.
  3. Pliez ce triangle en deux afin de créer un triangle de plus petite taille.
  4. Placez le long côté du triangle vers vous et repliez le coin supérieur droit.
  5. Repliez légèrement le pan tissu inférieur du coin droit, sans recouvrir complètement le pli supérieur.
  6. Faites passer le côté gauche (en repliant les coins) vers l'arrière de la pochette.
  7. Glissez le tout dans la poche de votre costume. Centrez et réajustez si nécessaire



28. Le plan incliné ou croisière
Ce pli moderne est aussi sobre qu'élégant. Il sera parfait pour accompagner un jean 
et un blazer décontracté voire même une tenue plus formelle



  1. Disposez votre pochette de costume sur une surface plane.
  2. Pliez-la en deux afin de former un rectangle.
  3. Repliez la partie gauche au-dessus de la droite de manière à former deux carrés se chevauchant.
  4. Tournez la pochette de façon à ce que les deux extrémités soient orientées vers le haut. Repliez la partie gauche vers l'intérieur.
  5. Repliez ensuite la partie droite vers l'intérieur.
  6. Repliez la base vers le haut et retournez la pochette de costume.
  7. Placez-le dans votre poche de costume




29. La layette
Ce pli complexe et élaboré nécessite l'utilisation de deux pochettes. 
Il est préférable de le réaliser à l'aide d'une pochette de costume à motif imprimé 
et d'une seconde pochette unie/monochrome



  1. Disposez les deux pochettes de costume sur une surface plane
  2. Pliez la pochette de costume qui occupera la partie centrale en forme de triangle, puis en carré
  3. Pliez la pochette de costume qui "emballera" l'autre en trois parties égales
  4. Placez ensuite le carré au-dessus du rectangle
  5. Repliez un côté du rectangle au-dessus du carré
  6. Faites de même avec l'autre côté
  7. Repliez les côtés afin d'ajuster la largeur à celle de votre poche
  8. Glissez-la dans votre poche et le tour est joué !




30. Le pli à quatre escaliers
Ce pli élégant nécessite l'utilisation de non pas une, mais deux pochettes de costume. 
De ce fait, des pochettes de petite taille en tissu léger seront également nécessaires afin 
qu'il ne déforme pas votre poche de costume. Il est recommandé de combiner deux pochettes 
de couleur unie, ou un pochette unie associée à une pochette à motif



  1. Posez vos 2 pochettes de costume sur une surface plane et lissez-les
  2. Pliez-les en diagonale de manière à former deux triangles
  3. Superposez-les de telle manière que la pointe de la pochette supérieure touche le centre de la base de la pochette inférieure
  4. Repliez la pochette inférieure au-dessus de la pochette supérieure
  5. Repliez le coin de l'autre pochette de costume selon un angle qui permet d'entrevoir l'autre pochette
  6. Repliez alors l'autre côté selon un angle permettant d'entrevoir la pochette inférieure.
  7. Répétez cette opération.
  8. Orientez les pochettes de manière à ce que les marches soient orientées sur la droite
  9. Repliez la section inférieure afin de créer la base de votre pliage
  10. Enfin, placez la pochette repliée dans la poche de votre veste et ajustez de la manière souhaitée.



31. Les deux pétales
L'élégance et la sobriété sont les deux piliers de ce pli. Il sera parfait pour accompagner 
vos tenues formelles lors d' occasions habillées (mariages et autres). 
Réalisez-le de préférence à l'aide d'un tissu épais ou raide, de couleur rouge 
ou d'une autre couleur unie. Utilisez une pochette aux bords contrastés 
pour un attrait supplémentaire




  1. Posez votre pochette de costume à plat en l'orientant tel un losange
  2. Pliez-la en deux diagonalement, en laissant la couche de tissu inférieure légèrement plus grande que la couche supérieure
  3. Repliez les coins gauche et droit vers le haut
  4. Repliez les côtés latéraux vers le centre
  5. Placez le tout dans votre poche et revitalisez les "pétales" si nécessaire




32. Le coquillage
Faites s'exprimer l'expert en origami qui sommeille en vous pour réaliser ce pli 
à la structure complexe. Utilisez une pochette de costume amidonnée 
de couleur unie bordée d'un liseré contrasté pour un résultat optimal



  1. Disposez une pochette de costume sur une surface plane
  2. Pliez-la diagonalement afin de former un triangle. Assurez-vous que les coins se chevauchent
  3. Repliez le coin droit vers le haut
  4. Faites de même avec le coin gauche
  5. Rabattez chaque côté vers l'intérieur
  6. Placez le tout dans votre poche et ajustez le résultat si nécessaire



Niveau de difficulté 4



33. Le pli à trois épaisseurs
Ce pli très élégant est composé de trois couches superposées et donnera le meilleur 
de lui-même avec les tissus de couleur unie. 
Un look très clean pour le gentleman voulant contrôler le moindre détail 
de son apparence vestimentaire




  1. Lissez votre pochette de costume sur une surface plane
  2. Pliez-la a peu près en son milieu en diagonale afin de former un triangle
  3. Repliez les deux bords inférieurs vers le haut
  4. Repliez les coins en pointe pour obtenir la forme d'un diamant
  5. Repliez la partie inférieure vers le haut pour créer la section inférieure du pli
  6. Enfin repliez les coins inférieurs pour donner au tout la largeur adaptée
  7. Déposez-la délicatement dans votre poche et bichonnez le résultat final si nécessaire



34. Le pli Inception
Ce pli en trompe-l'œil crée l'illusion qu'une pochette de costume ait été placée à l'intérieur 
d'une autre pochette. Évitez l'utilisation de motifs imprimés pour ce pli 
(même si un tissu de couleur unie avec un liseré contrasté donnera un résultat fabuleux). 
Optez pour un matériau plus rigide pour obtenir des arêtes bien nettes. 
Un plus idéal en toute situation, formelle ou décontractées




  1. Posez votre pochette à plat, en biais (forme de diamant).
  2. Enroulez légèrement les coins latéraux.
  3. Continuez à rouler.
  4. Roulez jusqu'à ce que les deux côtés se rejoignent au centre de la pochette.
  5. Repliez la partie inférieure vers le haut, par en-dessous.
  6. Repliez les parois latérales de manière à envelopper la partie supérieure.
  7. Faites délicatement glisser le résultat dans la poche de votre veste et ajustez si nécessaire.






35. L'aile double
Vous aurez besoin pour ce pli de deux pochettes de costume de taille équivalente. 
Il est recommandé d'utiliser une couleur unie combinée avec un tissu à motif / tissu imprimé



  1. Déposez les deux pochettes de costume bien à plat et lissez-les
  2. Pliez les en diagonale afin de former deux triangles.
  3. Sélectionnez la pochette de costume que vous voulez placer au centre du pli et rabattez les deux extrémités du triangle afin de former un carré.
  4. Placez le carré au-dessus du triangle à environ 2,5 cm au-dessus de la pointe inférieure du triangle.
  5. Repliez les deux coins du triangle afin d'en envelopper le carré.
  6. Repliez le coin droit et le coin gauche du carré contenant les deux épaisseurs de tissu afin de lui donner la largeur de votre poche de costume.
  7. Repliez la partie inférieure de la pochette afin de former la base du pli.
  8. Glissez-le tout dans votre poche et ajustez si nécessaire.



36. Le Cagney ou tulipe
Ce pli est cool et original évoque certains accessoires floraux. Il conviendra 
aussi bien pour vos pochettes de couleur unie que pour celles décorées de motifs




  1. Aplanissez la pochette de costume sur une surface lisse et plate
  2. Pliez-la en diagonale de manière à former un triangle.
  3. Repliez un des coins afin de former un second sommet
  4. Faites de même du côté opposé afin de créer un troisième sommet
  5. Repliez à nouveau le côté droit pour diminuer la surface totale de la pochette de costume pliée.
  6. Ensuite, faites la même chose avec le côté opposé.
  7. Repliez la section inférieur vers le haut afin de former la pointe centrale du pli.
  8. Placez-le délicatement dans la poche de votre veste et peaufinez le résultat si nécessaire






37. La montagne de crème glacée
Ce pli amusant et fantaisiste sera parfait pour donner une nouvelle vie à vos pochettes 
de costume aux couleurs vives. Il nécessite deux pochettes de costume, 
n'hésitez donc pas à arborer des combinaisons de couleur originales et/ou audacieuses




  1. Posez les deux pochettes à plat et lissez-les
  2. Pliez-les en diagonale par le milieu afin de créer deux triangles distincts
  3. Placez un des 2 triangles au-dessus de l'autre en vous assurant que le long côté de la pochette située en-dessous de l'autre soit légèrement visible.
  4. Enveloppez la pochette supérieure à l'aide de celle du bas en vous assurant que le haut de chaque pochette reste visible.
  5. Répétez le point 4 avec l'autre pochette
  6. Repliez ensuite le bas de la pochette inférieure
  7. Et faites de même avec l'autre
  8. Pliez le tout en suivant une ligne imaginaire située au centre de la structure
  9. Repliez le coin gauche vers l'arrière et peaufinez le résultat
  10. Placez le tout dans votre la poste de votre veste et régalez-vous les pupilles !


38. L'escalier en colimaçon
Ce pli complexe sera idéal pour le gentleman à l'avant-garde de la mode. 
Il est tout sauf ordinaire et vous permettra de vous démarquer dans la foule. 
Plus le tissu de votre pochette de costume sera léger, plus il sera facile à réaliser. 
Notre conseil : utilisez une pochette de costume en soie



  1. Posez la pochette bien à plat et aplanissez-la.
  2. Pliez-la en deux diagonalement afin de former un triangle
  3. Repliez un des triangles environ 2,5 cm sous le bord supérieur
  4. Rabattez-le pour créer un pli et retournez-la pochette.
  5. Répétez les étapes 3 et 4 pour créer des plis supplémentaires.
  6. Ensuite, placez votre pochette de costume à plat et pliez-la en deux.
  7. Créez l'escalier en colimaçon en roulant un côté vers le bas et vers la gauche pour créer l'effet désiré.
  8. Placez-le tout délicatement dans votre poche. Ta-daaaaa !



39. Le diamant fendu ou pli ailé
Ce pli sobre et élégant sera parfait pour accompagner vos looks formels étudiés 
jusque dans les moindres détails. Réalisez-le de préférence à l'aide d'une pochette de costume 
en tissu rigide (tel le coton) et de couleur unie aux reflets légèrement brillants




  1. Posez la pochette bien à plat sur une surface plate et aplanissez-la.
  2. Pliez-la en deux dans le sens de la longueur afin de former un rectangle.
  3. Pliez-la à nouveau afin de former un carré.
  4. Pliez le carré en deux, par sa diagonale afin de former un petit triangle.
  5. Repliez les coins inférieurs du triangle vers le point central.
  6. Placez-le tout dans votre poche de costume et le tour est joué !


40. Le monarque
Voici un pli complexe et élégant qui conviendra pour tous les motifs et toutes les couleurs 
de pochettes de costume. Réalisez-le de préférence à l'aide d'une pochette en soie ou en tissu 
léger afin de ne pas déformer la poche de votre veste




  1. Posez la pochette bien à plat sur une surface plate et aplanissez-la.
  2. Pliez la pochette de costume juste en-dessous de son centre. Repliez-la vers le haut et puis vers le bas afin de former un pli "en accordéon".
  3. Répétez la seconde étape afin de créer un autre pli. Continuez jusqu'à ce que vous atteigniez le coin inférieur de la pochette de costume.
  4. Repliez le coin supérieur vers l'arrière - derrière les plis précédemment formés.
  5. Pliez ensuite la pochette de costume en deux afin de former un triangle de plus petite taille.
  6. Rabattez l'un des côtés à un angle de 45 degrés.
  7. Placez-le tout dans votre poche de costume et peaufinez le résultat (si nécessaire) !


41. Le lapin
Ce pli espiègle et créatif ajoutera une touche fantaisiste à votre tenue vestimentaire, 
qu'elle soit décontractée ou formelle. ll s'accommodera aussi bien des pochettes de costume 
à motif imprimé que des pochettes monochromes




  1. Posez la pochette de costume sur une surface plate et aplanissez-la.
  2. Pliez-la en deux afin de former un triangle
  3. Repliez les coins en les tirant vers le haut
  4. Pliez le coin central vers le bas
  5. Repliez l'un des côtés vers le centre
  6. Faites de même avec l'autre côté
  7. Enfin, placez la pochette dans votre poche et tirez les "oreilles du lapin" légèrement vers le haut.




42. La lame de fond
Un pli complexe et très élégant que vous réaliserez idéalement à l'aide d'une pochette 
de costume en coton amidonné Faites-en une utilisation littérale et optez pour un tissu bleu, 
ou choisissez une pochette de costume décorée d'un motif subtil pour une approche plus originale. 
Un pli parfait pour apporter la touche finale à vos tenues décontractées, chic et casual




  1. Disposez votre pochette de costume bien à plat et lissez-la.
  2. Pliez le coin inférieur vers le haut, en accordéon.
  3. Répétez l'opération plusieurs fois...
  4. ...jusqu'à environ 2,5 cm du sommet.
  5. Repliez ensuite la pochette en deux afin de former une "vague".
  6. Placez le tout délicatement dans votre poche et ajustez si nécessaire.



43. Le diamant
Tel en diamant, en beaucoup plus beau, ce pli complexe et original arbore fièrement 
ses multiples facettes. Comme vous pouvez l'imaginer, il sera plus adapté pour des événements 
formels que pour des occasions décontractées. Optez pour une pochette de costume monochrome, 
de la couleur d'un joyau





  1. Déposez la pochette de costume bien à plat et lissez sa surface
  2. Pliez-la en deux diagonalement afin de former un large triangle
  3. Repliez le côté droit vers la face opposée
  4. Répétez l'étape numéro 3 à partir du côté gauche
  5. Rabattez les flancs latéraux
  6. Repliez la base vers le haut par l'arrière
  7. Glissez le tout dans votre poche et ajustez si nécessaire





44. Le paon
Malgré sa nature complexe, ce pli donnera le meilleur de lui-même avec les pochettes 
de costume aux motifs colorés et audacieux. Réalisez-le de préférence à l'aide d'un tissu rigide 
et il vous rendre fier comme un paon




  1. Lissez le tissu et disposez la pochette de costume en diamant
  2. Repliez la partie supérieure droite
  3. Créez un sommet pointu avec le coin droit et faites pivoter la pochette de costume vers la droite
  4. Repliez le côté opposé afin de former un autre sommet
  5. Pliez le coin inférieur pour créer un quatrième sommet.
  6. Repliez la partie inférieure vers le haut en la faisant tourner afin qu'elle toucher le coin gauche du pli.
  7. Placez-la dans votre poche et peaufinez le résultat si nécessaire.



45. La pléthore
Il est des occasions où être élégant et créatif est quasiment une obligation. 
Utilisez ce pli lors de mariages ou d'autres événements formels. 
Utilisez une pochette de costume en soie aux couleurs vives pour un résultat inoubliable




  1. Disposez une pochette de costume à plat sur une surface lisse
  2. Pincez la partie supérieure de manière à former un "pétale"
  3. Répétez la seconde étape pour créer un second pétale
  4. Et un troisième
  5. Retournez le coin inférieur vers le haut pour former le quatrième et dernier pétale.



Niveau de difficulté 5



46. Le pli en double rose
Ce pli compliqué a la beauté d'une véritable rose sans l'inconvénient des épines ou du flétrissement. 
De toute évidence, ce pli spectaculaire sera parfait pour accompagner des looks formels. 
Deux pochettes de poche et un élastique seront nécessaires pour obtenir ce look floral




  1. Posez une pochette de costume sur une surface plane
  2. Lissez une seconde pochette de costume
  3. Pliez la seconde pochette de costume diagonalement afin de former un triangle
  4. Pliez-la à nouveau pour former un triangle de plus petite taille
  5. Repliez la première pochette de costume en diagonale (en deux parties égales) et roulez-la sur elle-même
  6. Disposez un élastique autour du rouleau pour qu'il conserve sa forme
  7. Insérez le rouleau de tissu au sein du petit triangle
  8. Repliez les coins du tissu extérieur pour créer les "feuilles"
  9. Assurez-vous que deux «feuilles» soient visibles derrière la «rose».
  10. Repliez la partie inférieure de la pochette extérieure pour former la base de la structure.
  11. Placez le tout dans votre poche et sortez faire monter le rouge aux joues de vos admiratrices


47. "L'oiseau du paradis"
Un pli qui vous fera vous sentir léger comme l'air. Vous pourrez le réaliser à l'aide 
de deux pochettes de costumes aux couleurs unies ou d'une pochette de couleur unie 
et d'une seconde pochette à motif imprimé. Ce pli nécessite l'usage d'un élastique



  1. Poser les deux pochettes de costume sur une surface plane et les lisser.
  2. Les plier dans le sens de la longueur afin de former deux rectangles.
  3. Pliez les deux rectangles en deux afin de former deux carrés.
  4. Posez une pochette de costume sur l'autre avec les coins ouverts orientés dans la même direction.
  5. Pliez les deux pochettes en deux afin de former un seul triangle.
  6. Former un pli en repliant la pochette de costume supérieure vers le haut puis une couche de l'autre pochette de costume. Repliez ensuite les deux vers le bas.
  7. Retournez la pochette de costume et répétez l'étape 6 de l'autre côté.
  8. Prenez l'élastique.
  9. Replier la partie inférieure sur elle-même afin de former la base de la structure et utilisez l'élastique pour la maintenir fermement en place.
  10. Maintenant, dépliez chacune des 'feuilles' de votre pochette de costume.
  11. Enfin, placez la pochette repliée dans la poche de votre veste.




48. L'arbre de Noël
Que ce soit pour célébrer la période la plus magique de l'année ou pour montrer 
que vous êtes un arboriste fanatique arboricole, ce charmant pliage conviendra en 
chaque occasion. Il s'accommodera idéalement d'une pochette de couleur unie, 
et la soie sera son tissu de prédilection




  1. Posez votre pochette de costume bien à plat sur une surface plane
  2. Pliez la en deux diagonalement afin de former un rectangle
  3. Pliez la à nouveau afin de former un carré
  4. Prenez le côté avec les coins ouverts et repliez ses différentes couches vers le haut une à une
  5. Retournez la pochette de costume
  6. Ensuite pliez un coin vers le centre
  7. Répétez l'étape précédente du côté opposé
  8. Retournez la pochette de costume et faits pivoter de 90 degrés.
  9. Rabattez chacune des couches en allant du haut vers le bas.
  10. Placez votre petit arbre dans la poche de votre veste et partez jouer à Papa Noël



49. Le pli en rose tourbillonnante
Utilisez ce pli dynamique en substitut d'une boutonnière ou d'une broche. 
Utilisez une pochette de costume rouge pour obtenir un résultat incroyable 
(même si d'autres couleurs ou motifs conviendront également parfaitement)




  1. Posez votre pochette de costume bien à plat sur une surface plane et lissez-la
  2. Pincez le centre de votre pochette de costume à l'aide d'un objet de petite taille ou formez un creux avec votre main gauche (en tenant votre poing fermé à la verticale) et enfoncez-y légèrement le centre de votre pochette.
  3. Saisissez votre pochette à l'aide de votre autre main et faites la pivoter sur elle-même.
  4. Continuez à la faire tourner jusqu'à lui avoir donné la taille et l'ampleur désirée.
  5. Faites-la légèrement gonfler afin de lui donner sa forme de rose
  6. Installez-la dans votre poche et entrez en scène !



50. Le pli bouquet
Ce pli en accordéon sera tel un véritable bouquet de fleurs printanières à votre poche. 
Laissez libre cours à votre imagination et utilisez des couleurs vives et des imprimés 
audacieux pour ajouter à la gaieté naturelle de son look. Une pochette de costume en coton 
bien amidonnée facilitera sa mise en place



  1. Étalez une pochette de costume sur une surface plane
  2. Pliez le tissu en huit sections de dimensions égales
  3. Repliez-les en accordéon
  4. Repliez le long rectangle en deux.
  5. Pincer la partie supérieure à environ 5 cm du sommet.
  6. Déposez le tout délicatement dans votre poche et peaufinez le résultat si nécessaire.





51. Le pli fleur de lys
Le pli fleur de lys, emblématique s'il en est, sera idéal pour mettre élégamment en valeur 
votre pochette de costume préférée. Il conviendra pour les pochettes de costume 
de couleur unie ou les motifs imprimés audacieux. Ce pli donnera le meilleur 
de lui-même avec des tenues décontractées




  1. Disposez une pochette de costume bien à plat et lissez sa surface
  2. Pliez-le en deux en diagonale de manière à former un triangle.
  3. Repliez l'un des coins légèrement au-dessus de la base du triangle.
  4. Retournez la pochette de costume et repliez l'autre coin afin qu'il se trouve en dessous du premier coin.
  5. Créez trois plis en escalier sur un des côtés.
  6. Faites de même du côté opposé.
  7. Repliez ensuite la pochette de costume en deux (en son centre)
  8. Utilisez un élastique pour maintenir la base de votre pochette bien en place
  9. Déployez lentement les "pétales" de la fleur
  10. Déposez votre création dans votre poche et peaufinez sa présentation (si nécessaire)



52. Le pli en croissant
Cet adorable petit pli est constitué d'un assemblage complexe de pliages qui lui procurent 
un look aussi ordonné que dynamique. Il donnera le meilleur de lui-même 
avec des pochettes de costumes aux couleurs unies




  1. Posez la pochette de costume sur une surface plane
  2. Pliez-la en deux afin de former un rectangle
  3. Pliez ce rectangle en deux afin de former un carré
  4. Repliez ensuite les quatre coins de manière parallèle et légèrement décalée.
  5. Retournez la pochette et pliez à nouveau.
  6. Repliez le côté gauche par en-dessous.
  7. Repliez le côté droit par en-dessous.
  8. Enfin, repliez le triangle et glissez-le sous les autres plis pour le maintenir en place
  9. Insérez délicatement la pochette pliée dans la poche de votre veste.

Egger Ph.